#Elections2025: vigilance maximale en  période pré-électorale

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Principale directive du ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji , aux gouverneurs de région à l’issue de leur 1ère conférence semestrielle ce 4 juillet 2024 à Yaoundé.

 

Note de satisfaction générale au terme des deux jours de travaux sur la question du maintien de l’ordre en période pré-électorale au Cameroun. Selon Paul Atanga Nji, « qu’en dépit des atteintes à la tranquillité publique que l’on peut déceler çà et là, dans quelques-unes de nos régions, la situation sécuritaire du pays est globalement sous contrôle et la paix

règne sur l’ensemble du territoire national ». Pour maintenir ce cap, le Minat engage les gouverneurs de région à créer et à installer les cellules de veille sécuritaire opérationnelles. «La recherche du renseignement prévisionnel doit être constante. Votre sens d’anticipation ainsi que celui des préfets et sous-préfets doivent être très élevés, afin de mettre hors d’état de nuire en un temps record, toute velléité insurrectionnelle ou de perturbations de l’ordre public » leur a-t-il recommandé. 

Aux acteurs politiques

 Le Minat a tenu à souligner que l’élection présidentielle de 2025 va se dérouler dans le calme, la sérénité et sans perturbation comme en 2011 et 2018. « Tous les leviers de la loi n°90/056 du 19 décembre 1990 régissant les partis politiques, notamment les dispositions pertinentes des articles 17, 18, 19 et 20 seront appliquées à la lettre. Par conséquent, le Minat met en garde les acteurs politiques hantés par les démons de la déstabilisation. Ceux-ci seront traqués où qu’ils se trouvent et traduits devant les instances judiciaires » a-t-il indiqué. En clair, l’autorité administrative n’entend  tolérer aucun écart de comportement.

Réduire la courbe des accidents

Inacceptable! C’est ainsi que le Minat a décrit la récurrence des accidents de la circulation sur les routes. « Comme en 2007, vous devez prendre des décisions idoines pour réglementer les heures de circulation des véhicules gros-porteurs qui font des ravages sur nos principaux axes routiers, notamment sur l’axe Yaoundé – Douala – Bafoussam » a-t-il rappelé aux gouverneurs.  « Le même degré de vigilance devra être accordé au secteur des motos-taxis. Je vous engage à cet effet, à intensifier la campagne d’identification des conducteurs de ces engins à deux roues » a-t-il ajouté.

Enfin, le Minat leur a recommandé  pour l’essentiel :

– le suivi des activités des partis politiques, des ONG et associations;

– la lutte contre les discours haineux et xénophobes, 

– la lutte contre le désordre urbain, la grande criminalité en zone urbaine et interurbaine, le terrorisme et le grand banditisme,

– l’encadrement de la chefferie traditionnelle, par le respect des règles qui gouvernent la désignation des chefs traditionnels,

– l’examen approprié des dossiers relatifs aux questions foncières et domaniales.

Gouverneurs ayant reçu les médailles

 

En marge de cette cérémonie de clôture, cinq gouverneurs de région ont reçu des médailles de la vaillance avec citation à l’ordre de la nation. Il s’agit des gouverneurs Adolphe Lele Lafrique, Bernard Okalia Bilaï, Kildadi Taguiéké Boukar, Jean Abate Edi’i et Midjiyawa Bakari. En plus, quelques personnels méritants du Minat ont reçu des distinctions pour les services rendus à la nation.

 

Cette première conférence semestrielle était placée sous le thème:  « Autorités administratives et maintien de l’ordre en période pré-électorale ».

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau