Conseil constitutionnel: Florence Rita Arrey prête serment

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’était ce 2 juillet lors du 4e congrès du Parlement sous la conduite de Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale et président dudit congrès.

 

Rituel solennel et symbolique. La prestation de serment d’un membre du Conseil constitutionnel devant le Sénat et l’Assemblée est un préalable à son entrée en fonction. La main gauche sur la constitution et la main droite levée vers le drapeau national, Florence Rita Arrey a juré de « bien et fidèlement remplir ses fonctions ». Mais aussi de les « exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution… » devant les deux chambres du Parlement ce mardi.

Avec cette prestation de serment, l’équipe des 11 membres du Conseil constitutionnel est au complet. Il s’agit là du début d’un deuxième mandat d’une durée de six ans pour chacun des sages de la haute juridiction. En effet, cela fait trois mois, depuis le 2 avril 2024, que les dix autres membres ont prêté serment lors du 3e congrès du Parlement en l’absence de Florence Rita Arrey. « C’était pour des raisons indépendantes de sa volonté », a rassuré le président du congrès du Parlement, par ailleurs président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril.

Cavaye Yeguie Djibril


Recommandations du président du congrès

Pour le président du congrès du Parlement, Florence Rita Arrey est une fierté pour le Cameroun. En effet, unique femme et pionnière parmi les 11 membres du Conseil constitutionnel, elle est magistrat hors hiérarchie au professionnalisme avéré. « Votre désignation d’hier et celle d’aujourd’hui procèdent de vos mérites personnels. Il vous faudra tout mettre en œuvre pour toujours mériter cette très haute confiance du chef de l’État Paul Biya » l’a exhorté Cavaye Yéguié Djibril. 

« Intégrité et compétence, voilà ce que vous recommande la loi. Vous êtes la fierté de vos concitoyens en général et en particulier de vos consœurs. Soyez donc leur digne ambassadrice. Félicitations et fructueux mandat » a ajouté le président du congrès du Parlement et président de l’Assemblée nationale.

Présence d’autres membres du Conseil constitutionnel 


Respect des textes

 Les dispositions de l’article 3 de la loi du 21 avril 2004 fixant le statut des membres du Conseil constitutionnel, précise en son alinéa 1 que : « Avant leur entrée en fonction, les membres du Conseil constitutionnel prêtent serment au cours d’une cérémonie solennelle devant le Parlement réuni en congrès ». C’est ce que prévoient également  l’article 51, alinéa 4 de la constitution du Cameroun et l’article 16 portant règlement intérieur du congrès du Parlement. 

C’est le 18 janvier 2024 que le président de la République a renouvelé sa confiance à Florence Rita Arrey ainsi que les autres membres du Conseil constitutionnel.

Photo de famille

 

Magistrat pétri d’expériences, elle est née le 18 mai 1948 à Buea, région du Sud-Ouest.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau