Cameroun-RCA: criminalité transfrontalière en baisse

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’appréciation de la situation sécuritaire entre les deux pays faite par le Premier ministre centrafricain Félix Moloua, ce 26 juin à Bangui.

 

 

Quel est le niveau de  mise en œuvre de la délimitation du tracé de la frontière Cameroun-Centrafrique?  Cette question et d’autres préoccupations liées à la sécurité des personnes et des réfugiés centrafricains ont meublé les travaux de la deuxième journée des assises de la commission des frontières et de la sécurité transfrontalière entre les deux pays  à Bangui ce mercredi. En rappel, la frontière Cameroun-RCA vieille de 116 ans, est longue de près de 800 km.

Évaluation des recommandations de Yaoundé

Les participants aux assises de Bangui ont  planché ce jour sur les conclusions des échanges de juin 2022 à Yaoundé. En effet, les discussions se rapportaient aux questions de délimitation des frontières, de sécurité transfrontalière, de coopération militaire, judiciaire et  des exigences de développement socioéconomique des zones transfrontalières. Les réflexions vont dans le sens de ressortir concrètement le degré de mise en œuvre de ces recommandations en vue d’éventuelles résolutions. Ce sera au terme des assises de la 6ᵉ session de la commission ad-hoc des frontières et de la 3ᵉ session de la commission permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et la Centrafrique qui s’achèvent ce 27 juin. 

Participation du Cameroun

Le Cameroun prend une part active à ces travaux de trois jours. La délégation est conduite par le ministre de l’Administration territoriale Atanga Nji Paul. À ses côtés, Félix Mbayu, ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé de la Coopération avec le Commonwealth et  des experts parmi lesquels, des représentants de la présidence de la République, de la Délégation générale de la Sûreté nationale, des gouverneurs des régions de l’Adamaoua et de l’Est, Kildadi Taguieké Boukar et Grégoire Mvongo ainsi que Nicolas Nzidoum, ambassadeur du Cameroun en RCA.

Quelques membres de la délégation camerounaise 

Les travaux en commission se poursuivent  ce jeudi avec la présentation de l’appui de la communauté internationale à travers les actions de l’organisation internationale pour les migrations et celles de la mission des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique.

Dieudonné Zra  (@zra_dieudonne) et Augustin Guizanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau