Les contours de la 5e édition de l’événement ont été dévoilés au cours d’une conférence de presse, ce 27 juin 2024 à Yaoundé.
La 5e édition du Grand Prix francophilie des médias va se tenir du 15 au 21 juillet 2024. C’est la première information à retenir de cette communication de Laurentine Assiga, présidente du Réseau des journalistes culturels du Cameroun.
Les innovations
Cette année, le Grand Prix francophilie des médias s’intéresse à la mode africaine. « J’ai exhorté certains collègues à faire un peu l’exercice que moi j’ai fais. D’aller scroller un peu sur le moteur de recherche Google. Tapez mode africaine. Ce qu’on lit en premier ce ne sont pas des articles qu’on voit, même pas des brèves. Ce sont les tenues on vous renvoie sur Pinterest. On doit s’intéresser nous journalistes culturels à ses sujets là » a souligné Laurentine Assiga. La présidente du réseau des journalistes culturels a également annoncé une cinquantaine de finalistes sélectionnés avec une moyenne d’au moins 12/20. « Nous visons l’excellence, quand ces finalistes seront nourris de tous ces ateliers, tous ces contacts, ils seront encore plus performants dans leurs rédactions. Je les exhorte vraiment à être au forum sur l’autonomisation des médias » a-t-elle précisé.
Visages médiatiques
Le Grand Prix c’est aussi la compétition médias culturels. Ces journaux, chaînes de radio, télévisions ou médias web qui déroulent le tapis rouge à la mode africaine seront passés au scanner par un jury de créateurs de modes. Parmi les membres la Reine Clarisse, les stylistes Imane Ayissi, Dephetel Njoko, Martial Tapolo, David Fanaged.
Le rendez-vous est donc pris pour le 21 juillet 2024 au cours d’une soirée de gala qui dévoilera le meilleur journaliste culturel de l’année, le lauréat qui va succéder à Pelagie Nguimbous.
Carmen Olivia Bilé