Assemblée nationale: les députés juniors s’engagent à être des ambassadeurs dans leurs circonscriptions

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’était au cours de la 25eme session du Parlement des Enfants tenue ce 26 juin 2024 à l’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé.

Placée sous le thème : “Pour un respect du droit à l’éducation des enfants, y compris ceux ayant besoin des mesures spéciales de protection, au Cameroun : les enfants se mobilisent”, cette Séance plénière a été présidée par le Très Honorable Président de l’Assemblée nationale Cavaye Yéguié Djibril, assisté pour la circonstance de l’Honorable Maipounda Simone Taisone, de la région du Nord/Benoué, l’Honorable Leno Dounla Kingsley du Lom et Djerem, région de l’Est; tous deux Députés juniors et le Secrétaire Général de l’Auguste Chambre, Essian André Noël.

Des questions actuelles aux membres du gouvernement

Cette 25eme session du parlement des enfants a été marquée par les questions orales des députés juniors aux membres du gouvernement. Au total, quatre ministres ont été interpellés.

D’abord le député junior Awa Tajoudine, 16 ans, de la région du Littoral qui a interrogé le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille au sujet des veuves et de la scolarisation des orphelins. “Quelles sont les dispositions prises pour accompagner les veuves afin que leur progéniture puisse accéder à l’éducation”. A t-elle précisé.

Ensuite le député junior Nelson Barack Aba’a Aba’a, 15 ans, de la région du Sud, a sollicité le ministre de l’éducation de base pour voir plus clair sur l’éducation inclusive au Cameroun.

Puis l’honorable Florielle Stacy Gracia Ngananso, 11 ans, Député de la région de l’Adamaoua a fait savoir ses inquiétudes au Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du développement durable.

Enfin l’honorable Ebai Wisdom Ayuk , 15 ans, député de la région du Sud-Ouest a questionné le ministre des Postes et Télécommunications, sur la cybercriminalité et la protection des enfants en ligne.

La session s’est refermée par la lecture de résolutions finales adoptées par acclamation par l’ensemble des Députés Juniors présents à l’hémicycle.

Carmen Olivia BILE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau