Ils ont reçu leurs certificats de fin de stage à la Préparation Militaire Supérieure 2024 ce 25 juin à Koutaba dans l’Ouest du pays.
Cette cérémonie a permis à Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances, en présence des représentants d’autres membres du gouvernement et du gouverneur de l’Ouest, de se féliciter de la formation de ces « douaniers-soldats » après celle des « douaniers-marins ».
Une aventure éprouvante et bien surmontée par les récipiendaires qui ont passé haut la main les épreuves dans différents ateliers, comme l’affirme le ministre délégué auprès du ministre des Finances. « Bien plus, devant le petit écran, nous vous avons vu marquer le pas avec maestria lors du défilé militaire du 20 mai 2024 à Bafoussam et Mbouda, avec des applaudissements nourris du public », a-t-il ajouté.
D’où ses félicitations à l’endroit de ce contingent des 75 personnels des Douanes admis à la Préparation Militaire Supérieure au Bataillon des Troupes Aéroportées de Koutaba du 27 avril au 25 Juin 2024. « Vous êtes la fierté de la Douane Camerounaise, vous êtes la fierté du ministère des Finances, vous êtes la fierté du Cameroun, berceau de nos ancêtres », leur a-t-il dit.
Collaboration MINFI-MINDEF
Cette cérémonie de fin de formation était aussi l’occasion pour Yaouba Abdoulaye de se féliciter de la« collaboration pertinente » entre le MINDEF et le MINFI. Pour lui, le contingent des Douanes à la Préparation Militaire Supérieure 2024 est le symbole de la liaison établie entre ces deux départements ministériels. « Par la méthode, la précision et la discipline, chacun des 75 stagiaires est la flamme du rayonnement de la collaboration MINFI-MINDEF », a-t-il souligné.
Ainsi, après les « douaniers-marins », c’est au tour des « douaniers-soldats », d’être prêts à servir la Nation avec honneur et fidélité, la devise des armées. « Nous avons des agents de terrain aptes à accomplir leurs missions de sécurité et de protection de la société. L’art militaire est en eux », a conclu Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du ministre des Finances.
Aline-Florence Nguini