L’Assemblée nationale du Cameroun a officiellement ouvert ce 11 juin 2024 sa session ordinaire de juin lors d’une cérémonie présidée par le Président Cavaye Yeguié Djibril.
L’événement s’est déroulé en présence de nombreux dignitaires, dont le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le secrétaire général de la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh, des membres du gouvernement et des représentants des missions diplomatiques accréditées au Cameroun.
Des débuts prometteurs pour la couverture santé universelle
Dans son discours d’ouverture, le Président Cavaye Yeguié Djibril s’est dit satisfait des efforts en cours pour faire de la couverture sanitaire universelle une réalité pour les Camerounais. Il a souligné les progrès réalisés en matière de pré-inscription et d’inscription, déclarant que plus de 3,177 millions de personnes ont été pré-inscrites et 2,487 millions ont été inscrites. Ce dernier groupe comprend les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, qui bénéficient déjà d’un traitement gratuit contre le paludisme simple ou grave.
Cavaye Yéguié Djibril a en outre annoncé que les cotisations pour les consultations prénatales et l’accouchement ont été réduites à 6 000 francs, soit une baisse de 10% par rapport aux tarifs précédents, et que les séances de dialyse ont été abaissées à 15 000 francs par an, soit une réduction de 3%.
Des échéances électorales dans le viseur
Occasion également pour le président de l’Assemblée Nationale d’attirer l’attention des parlementaires quant aux fauteurs de troubles qui voudraient nuire au bon déroulement du processus électoral bien que pas encore enclenché. «J’invite les compatriotes à rester sereins et vigilants face à ces hiboux de mauvais augure. Leur posture actuelle, n’est que l’aveu de leur faiblesse, de l’absence d’une stratégie payante de leur part, parce qu’ils n’ont rien de valable à proposer aux Camerounais ». Par ailleurs, Cavaye Yéguié Djibril a tenu à adresser ses félicitations ainsi que ses encouragements à Elections Cameroon (ELECAM), pour le travail abattu sur le terrain.
Des députés honorés
La première journée de la session a également vu la remise de médailles à plusieurs parlementaires. Il s’agit de:
– Julien Barz, Grand officier de l’Ordre de la Valeur;
– Clément Dongho, Grand officier de l’ordre de la Valeur;
– Françis Lin Mathieu Essono, Commandeur de l’Ordre de la Valeur;
– Douvaouissa Aissa Hamadi, Officier de l’Ordre de la Valeur;
– Marie Louise Ngoko Mambe, Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais;
– Limane Bello, Officier de l’Ordre du Mérite Camerounais;
– Marthe Georgette Clarice Nanga, Chevalier de l’Ordre du Mérite Camerounais.
Carmen Olivia Bilé et Aline Nguini