Le président de la chambre haute s’exprimait ce 11 juin à Yaoundé, au cours de la cérémonie d’ouverture de la session de juin.
C’était devant une assemblée composée de représentants du peuple, mais aussi de plusieurs membres du gouvernement avec à leur tête, Joseph Dion Ngute, premier ministre, chef du gouvernement.
L’unité nationale à préserver
L’ouverture de cette deuxième session ordinaire de l’année législative 2024, a permis à Marcel Niat Njifenji, président du Sénat, de souligner l’importance de l’unité nationale. « Cette valeur cardinale que nous devons tous garder présente dans nos esprits, doit être défendue quel qu’en soit le prix », a-t-il affirmé. Pour cela, il invite les Camerounais et plus encore, les représentants du peuple, à jouer un rôle essentiel dans la construction et l’édification d’un avenir de paix et de prospérité.
Des valeurs fondamentales qui, selon lui, prennent racine dans le respect de la loi, de l’autorité de l’État, des institutions, de la diversité, de la tolérance, de l’équité, de la justice sociale et dans le rejet de toutes formes de violence. Le président du Sénat a condamné, « tous les discours de haine et de division qui fleurissent dans les réseaux sociaux pour créer et alimenter les peurs ». De même que les enlèvements contre rançon, les pillages et les actes terroristes dont le plus récent a été commis dans l’arrondissement de Belo, région du Nord-Ouest, le 20 mai, « en profanation de la Fête de l’Unité », a-t-il dit.
La résolution des conflits par le dialogue
Des valeurs qui devraient conduire le pays à la victoire comme sur le plan diplomatique avec notamment l’élection de l’ancien premier ministre Philémon Yang comme président de la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Occasion pour Marcel Niat Njifenji, de déplorer, à côté des lauriers engrangés par ce haut commis de l’Etat, l’actualité nationale marquée par la crise que traverse le football, « à travers un feuilleton à rebondissements qui foule au pied l’honneur, la dignité et l’unité de notre pays ». Pour le président de la chambre haute, « Cela doit cesser ! Le football doit rester le bastion de fierté qu’il a toujours été pour notre pays ». Il invite ainsi chacune des parties prenantes à reprendre le dialogue et à garder le sens des responsabilités pour un retour rapide au calme et à la sérénité.
S’adressant au gouvernement, il a demandé qu’aucun effort ne soit ménagé pour combattre, d’une part, toutes les dérives qui constituent autant de menaces pour le vivre-ensemble et, d’autre part, trouver des solutions durables afin de garantir la paix, la protection de l’unité nationale et la poursuite des efforts de développement inclusif. Pour sa part, le président du Sénat s’est engagé à travailler dans ce sens. Il a ainsi promis que la session qui s’ouvre leur donnera l’occasion de manifester leur détermination de même que leur volonté à défendre l’intérêt des populations qui attendent des solutions à leurs problèmes quotidiens, tout en espérant un avenir pacifique, harmonieux et prospère pour le pays entier.
Aline-Florence Nguini