Le Burkinabè Vincent Mouni réussi à prendre de l’avance sur le Camerounais Clovis Kamzong Abossolo en fin de course de l’étape de 101 km, Douala-Pouma dans la région du Littoral.
L’équipe burkinabé aura été plus forte que les autres coureurs lors de l’étape 7 de la 20e édition du Tour cycliste international du Cameroun. Constants sur les 101km du trajet, les poulains de Jérémie Ouedraogo ont trompé la vigilance des autres cyclistes, le temps d’une poussière de tierces. « Au sprint final, nous avons remarqué que le Camerounais, détenteur du maillot jaune était seul, nous avons profité, mes coéquipiers et moi de cette occasion pour l’empêcher de passer la ligne en premier », explique Vincent Mouni de l’écurie du Burkina Faso, vainqueur de l’étape 7.
Une stratégie qui permettra à Vincent Mouni et son coéquipier d’encadrer les réflexes de Clovis Kamzong et de faire partie du trio final avec un temps identique de 2h31’30.
Pas de panique côté Cameroun
A deux étapes de la fin de la course, malgré cette défaite d’étape, le Cameroun conserve la tête du classement général grâce à Clovis Kamzong Abossolo, qui détient une avance confortable de 3 minutes et 14 secondes sur son plus proche poursuivant, l’Algérien Ben Youcef Abdallah. Toutefois, le maillot jaune espère faire honneur aux couleurs du pays organisateur dont il est originaire en remportant les deux dernières étapes. « Yaoundé c’est comme les champs Élysées pour nous cyclistes camerounais, ce serait un honneur d’y faire mon arrivée en tête de course et rendre fier tous les Camerounais », déclare le maillot jaune.
L’étape 8 s’annonce bien
Le départ de l’itinéraire Yaoundé-Ngomedzap dans la région du Centre sera donné dès 11h ce 08 juin 2024 au boulevard du 20 mai. Les cyclistes auront alors 96,3 km à parcourir pour atteindre cette ville du département du Nyong et So’o. D’après Jean Baptise Biaye, le directeur de la communication de la fédération camerounaise de Cyclisme, le transbordement se fera à nouveau vers Yaoundé. La dernière étape, prévue pour le 9 juin, partira de Ngoulemakong pour une arrivée finale à Yaoundé.
Jeanne Ngo Nlend