C’est à l’occasion de la semaine nationale de l’OHADA ouverte ce 3 Juin à l’Université Catholique d’Afrique Centrale, campus d’Ekounou à Yaoundé.
Il s’agit des étudiants qui vont représenter le Cameroun à la finale internationale du concours OHADA en Côte-d’Ivoire en septembre prochain. Un concours national est organisé à cet effet au cours de la 7e édition de l’événement qui regroupe des étudiants issus de cinq institutions universitaires à savoir : l’Université Catholique d’Afrique Centrale, l’université de Douala, l’université de Maroua, l’Université de Yaoundé II et l’IRIC( Institut des Relations internationales du Cameroun).
A cet effet, Pulchérie Amougui, doyenne de la faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, dans son mot de bienvenue, a expliqué la participation de son établissement. En effet, au-delà d’être le lieu d’accueil, les étudiants de cette école veulent se frotter aux meilleurs afin de permettre à leurs étudiants de pouvoir s’ouvrir au monde.
Modalités du concours
Pour pouvoir espérer être retenu pour le rendez-vous de septembre prochain en Côte-d’Ivoire, Élisée Nlemba, project manager de la semaine nationale de l’OHADA a affirmé que les candidats vont faire face à des épreuves écrites et orales sur le thème de l’import-substitution, avec notamment dans la phase écrite: l’épreuve de l’intégration africaine, des QCM( questions à choix multiples) acte uniforme OHADA, l’épreuve de “Qui suis-je” ainsi que l’épreuve de médiation.
Une séance de tirage au sort pour attribuer des lettres aux différentes délégations a eu lieu séance tenante avec comme pour résultat : l’Université Catholique d’Afrique Centrale(H), l’université de Douala(A) l’université de Maroua(D), l’Université de Yaoundé II (D) et l’IRIC( B). Du côté de l’organisation, l’on affirme : « Nous avons à cœur de faire de cette semaine un événement majeur mettant en lumière l’importance de l’OHADA dans le domaine juridique et économique, mais aussi, de présenter au monde l’OHADA dans toute sa grandeur.
Il est également prévu au cours de cet événement qui mobilise étudiants, juristes, avocats, entreprises et enseignants sur les sujets du droit des affaires en Afrique, des tables-rondes et des conférences. Le résultat du traditionnel concours des indomptables OHADA est quant à lui attendu pour le mercredi 5 juin, date de la clôture des travaux. À cet effet, Pulchérie Amougui a demandé à chaque équipe d’utiliser ses armes mais que cette bataille se joue à la loyale.
Aline-Florence Nguini