Yaoundé capitale de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le président de la section camerounaise de cette instance, le député Hilarion Etong, a donné un point de presse ce 24 mai à Yaoundé pour rassurer les différents acteurs que tout est fin prêt pour l’événement prévu du 28 au 30 mai 2024.

 

 

Faire de la 30e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), un succès. C’est l’objectif de la section camerounaise de cette organisation. En effet, sur le plan diplomatique, il s’agit d’un privilège d’accueillir ces cadres de réflexion de haut niveau. Deux principales thématiques seront au centre des échanges:

– le recours au dialogue politique et fonctionnement des institutions,

– la diplomatie parlementaire, quelle utilité pour l’Afrique francophone ?

Selon le président de la section camerounaise de l’APF et par ailleurs 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Hilarion Etong, « la 30e Assemblée régionale Afrique de l’APF se tient dans un contexte parlementaire nouveau au Cameroun avec l’avènement du Sénat ». Ce sera donc l’occasion pour le Parlement camerounais de tirer avantage du partage d’expertises avec les participants de la vingtaine des délégations de l’Afrique francophone attendus pour cet événement. 

Coopération entre le Parlement camerounais et l’APF

Le président de la section camerounaise de l’APF a souligné que « la coopération entre le Parlement camerounais et l’APF est riche et diversifiée ». Hilarion Etong a rappelé pour se réjouir que l’organisation a contribué à la modernisation du système de retransmission des informations, avec en particulier la mise en place de la Web TV de l’Assemblée nationale du Cameroun. L’APF est également aux côtés du Parlement camerounais pour la formation et le renforcement des capacités du personnel. Dans cette optique, l’APF en collaboration avec l’université Senghor d’Alexandrie a organisé un séminaire à Yaoundé en faveur des députés et sénateurs camerounais, en octobre 2022.

APF en quelques mots

Créée à l’initiative de l’écrivain et homme d’Etat sénégalais, Leopold Sédar Senghor, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une instance de débats et d’échanges. Elle promeut la démocratie, le respect des droits de l’Homme, la paix et la prévention des conflits. En plus, elle adopte des résolutions sur des sujets interessant la communauté francophone dans le domaine politique, économique, social, culturel, éducatif et environnemental.

Collaborateurs du président APF

L’Assemblée nationale du Cameroun fait partie des membres fondateurs de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie les 17 et 18 mai 1967 au Luxembourg. C’était sous la conduite du président Marcel Marigoh Mboua.

Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau