C’est à l’occasion de la 4ème édition de la Convention Internationale des Mines et Exposition du Cameroun (CIMEC) qui s’ouvre ce 23 mai au palais des Congrès de Yaoundé.
Ce rendez-vous intervient à la suite des directives et orientations du président de la République, au sujet du développement du secteur minier qui doit désormais jouer un rôle important dans le processus de croissance du Cameroun. L’année 2024 marque donc un tournant décisif pour le Cameroun qui passe de pays à fort potentiel minier au statut de pays producteur minier.
Exploitation des gisements de fer
Un nouveau statut pour le Cameroun matérialisé notamment par la mise en exploitation des gisements de Fer de Mbalam dont les premières exportations sont envisagées en juin 2024, de Grand-Zambi avec les premières exportations prévues en décembre 2024 et de Kribi-Lobé dont les premières exportations devraient être effectives en 2025. En plus, dans le cadre de la politique de constitution des réserves d’or en vue du renforcement des ressources financières de l’Etat, le projet d’exploitation de la petite mine d’or de Colomine qui a démarré au premier semestre de 2023 est en train d’être restructuré pour une amélioration du rendement de la production.
Objectif de la CIMEC
La CIMEC a pour objectif de placer le Cameroun au centre des négociations financières dans la sous région Afrique Centrale à travers la promotion de son potentiel géologique et minier. C’est également un lien entre les sociétés minières et les principaux investisseurs dans le but de favoriser les investissements durables. Cette 4e édition de la Convention Internationale des Mines et Expositions du Cameroun (CIMEC) est placée sur le thème : « De la transition du potentiel géologique à la mise production des gisements miniers comme moyen de renforcer la croissance économique dans la sous-région».
Ce rendez-vous international qui prend fin le 24 mai prochain est placé sous le haut patronage du président de la République.
Aline-Florence Nguini