Ils l’ont démontré lors de la répétition générale de ce 17 mai sous la conduite du général de Brigade, Donatien Melingui Nouma, en présence de nombreux membres du gouvernement.
La répétition générale de ce vendredi, a annoncé les couleurs et sons de la grande parade de la fête de l’Unité. Tous les détails ont été passés au peigne fin. De l’arrivée de la personne qui jouait le rôle du chef de l’État à savoir l’adjudant-chef Emile Augustin Etoundi, l’accueil, la revue des troupes et son départ du boulevard en passant par le défilé en deux temps, aucun détail n’a été mis de côté. C’était sous le sous regard du ministre, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.
Défilé militaire
Les forces de défense et de sécurité dans diverses composantes, ont impressionné les personnalités présentes et autres curieux. Après le Carrousel de la Police sous d’appel à l’unité, l’armée de terre, la mariné nationale, la Gendarmerie nationale, l’armée de l’air, les sapeurs-pompiers et les anciens combattants entre autres, ont ont donné à voir. Le public a apprécie au passage la vigueur des pas, les engins blindés, les chevaux de la Garde présidentielle et le show aérien orchestré par l’armée de l’air. Autre passage significatif, le pas magistral des 108 soldats de la Guinée équatoriale invités pour cette 52e Fête nationale. Au terme des 45 minutes du défilé militaire, le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, René Claude Meka, a réitéré aux différents carrés la consigne de toujours marcher au pas en vue d’un brillant défilé devant le chef de l’Etat et ses invités lundi prochain.
Carré de la police
Défilé civil
Ce deuxième tableau de la répétition générale, a donné lieu aux chants patriotiques et aux messages d’appel à la paix et au vivre-ensemble. Se sont succédés tour à tour, les écoles primaires, les établissements secondaires, les grandes écoles et centres de formation professionnelle. Puis, les partis politiques. L’on a surtout remarqué le passage de l’Union démocratique du Cameroun, du Mouvement pour la défense de la République, de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès et du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir.
Carrés des apprenants du primaire
Les différents acteurs s’apprêtent à présent pour l’apothéose des activités de la 52e Fête nationale au Boulevard du 20 mai à Yaoundé et à la communion avec le président de la République palais de l’Unité après le défilé.
Mais aussi sur l’ensemble du territoire national, dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger.
Dieudonné Zra (@zra_dieuddonne)