Le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées (CEMA), a fait cette recommandation aux différents corps à l’issue de la répétition du défilé militaire ce 16 mai au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Peaufiner le pas et harmoniser les mouvements pour le succès de la grande parade de la 52e Fête nationale. C’est l’objectif du défilé militaire qui a eu lieu ce jeudi au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Les différentes composantes de l’armée et des forces de sécurité ont effectué deux passages à pieds devant les responsables des différents corps et le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo. Après le Carrousel au rythme de la police, les autorités militaires ont apprécié entre autres, les carrés de la Garde présidentielle, de la Gendarmerie nationale, du corps national des sapeurs-pompiers, de l’École militaire interarmées et des anciens combattants. C’était sous la conduite du commandant des troupes du défilé du 20 mai pour cette année, le général de Brigade, Donatien Melingui Nouma.
Général de Brigade Donatien Melingui Nouma
Directives du général de corps d’armée
Sous un ton ferme, le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées (CEMA), a martelé aux chefs de section et autres responsables des carrés de veiller à la cohérence des faits et gestes de leurs hommes. « Tout le monde doit avoir la même cadence » a relevé René Claude Meka. « Il y a des choses à améliorer, la distance entre les différents carrés » a-t-il souligné.
Carré de la Police
Ainsi, la répétition générale du défilé civil et militaire prévue ce 17 mai sera l’occasion de réajuster d’éventuelles incohérences.
Le général de corps d’armée, chef d’état-major des armées a indiqué qu’il faut offrir au chef de l’État et à ses invités, une parade sans fausse note.
Le général de corps d’armée, chef d’état-major, René Claude Meka
L’armée de Guinée équatoriale invitée au défilé du 20 mai, constitue l’une des curiosités de cette 52e Fête nationale.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)