État civil: 7 millions de Camerounais sans acte de naissance

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

L’annonce a été faite par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam lors d’un point de presse ce 22 avril à Yaoundé.

 

Au Cameroun, de nombreuses personnes, en particulier les enfants, ne disposent pas d’acte de naissance. Ce qui ne leur permet pas de jouir pleinement de leurs droits civiques. Au fil des années, cette situation devient préoccupante. C’est dans cette perspective que Yaoundé abrite le 1er Forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun, le 26 avril 2024. En prélude à cet évènement, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam a donné un point de presse ce 22 avril à Yaoundé. Georges Elanga Obam a rappelé à cette occasion que l’objectif de Développement durable des Nations unies à l’horizon 2030, dont le numéro 16 cible 9, vise à garantir à tous une identité juridique, notamment grâce à l’enregistrement des naissances. 

Statistiques actualisées sur l’état civil

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local a indiqué que: 

– 7 000 000 de Camerounais sont sans acte de naissance, soit 1 500 000 enfants;

– 2900 centres d’état civil secondaires nouvellement créés;

– 432 centres principaux d’état civil;

– 44 centres principaux d’état civil informatisés;

– 02 agences régionales du Bureau de l’état civil national informatisé. 

Initiatives en cours

Selon le ministre de la Décentralisation et du Développement local, deux opérations se déroulent en ce moment sur l’ensemble du territoire national pour faciliter l’obtention des actes de naissance. Organisées par le ministère de la Décentralisation et du développement local et le ministère de l’Éducation de base, elles concernent les apprenants des classes de CM2 et de 6e. L’objectif étant de leur permettre de présenter les examens prévus au mois de mai 2024. 

Le  1er Forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun intervient dans un contexte marqué par un faible taux d’enregistrement des faits d’état civil. L’événement est organisé par le gouvernement camerounais avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef.

Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement local 

 

Les assises de deux jours vont regrouper les partenaires au développement et les magistrats municipaux des 374 centres principaux d’état civil logés dans les mairies. 

Dieudonné Zra (zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau