C’est l’un des principaux chantiers que le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, a confié au nouveau recteur de l’université de Yaoundé 2 ce 19 avril 2024.
Le nouveau recteur de l’université de Yaoundé 2, hérite d’une institution qui a de nombreux défis à relever. Dans le discours d’installation du promu ce vendredi, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), l’a particulièrement engagé à faire de cette université, un creuset des savoirs pratiques, mais aussi de création de richesses. « Je souhaite que le statut d’étudiant-entrepreneur devienne une réalité » a indiqué Pr Jacques Fame Ndongo. Dans cette optique, il a recommandé au nouveau Recteur à : « Travaillez en respectant le triptyque présidentiel : assurance qualité-professionnalisation et numérisation des enseignements-employabilité des diplômés du supérieur ». Quant à l’atteinte de ces objectifs par la nouvelle équipe, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur s’est montré optimiste. Pour lui, ce « dinosaure de la science du langage » a les armes nécessaires pour conduire l’université de Yaoundé 2 à bon port.
Pr Jacques Fame Ndongo
Autres attentes du Minesup
Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, attend du nouveau recteur qu’il collabore sans réserve avec tous les acteurs de la communauté universitaire. Ensuite, il devra aussi œuvrer à l’instauration d’un climat serein et un esprit de travail marqué par l’écoute, le respect et la confiance dans la fermeté. « L’université de Yaoundé 2 se doit de rayonner et de s’illustrer à l’échelle régionale, nationale et internationale par la qualité de la formation et le niveau de la production scientifique » a relevé le Pr Jacques Fame Ndongo. Il exhorte également le nouveau recteur à démarrer les activités du centre du développement numérique universitaire.
Collègues et amis
Homme d’expériences
8e recteur de l’université de Yaoundé 2, le Pr Richard Laurent Omgba a été avant sa nomination, directeur du développement de l’Enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et secrétaire permanent de la Commission consultative des institutions universitaires, supervisant les changements de grades. Ancien doyen de la Faculté des arts, des lettres et des sciences humaines de l’université de Yaoundé 1, l’expert des Lettres est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages scientifiques.
Membres de la famille
Chevalier de l’Ordre national de la valeur, Pr Richard Laurent Omgba âgé de 63 ans, est marié et père de six enfants.
L’universitaire a été promu par décret présidentiel du 9 avril 2024 en remplacement de l’ancien recteur, le Pr Adolphe Minkoa She nommé membre du Conseil constitutionnel.
Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)