Université de Yaoundé 1: le nouveau recteur engagé pour l’employabilité des étudiants

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La prescription est du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, qui a procédé ce 18 avril, à l’installation du Pr Rémy Magloire Dieudonné Etoua dans ses fonctions au sein de cette institution universitaire.

 

 

D’importants défis attendent le nouveau recteur de l’université de Yaoundé 1. Le mathématicien Pr Rémy Magloire Dieudonné Etoua, est appelé à se mettre aussitôt au travail. En effet, dans son discours de circonstance, le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, lui recommande de « Travailler avec tous et pour tous indépendamment des chapelles politiques, fraternelles et amicales ».  « Vous devez vous assurer de l’employabilité effective des étudiants de l’université de Yaoundé 1. On ne forme pas les étudiants pour qu’ils chôment» lui a recommandé le Pr Jacques Fame Ndongo.

Pr Jacques Fame Ndongo

Chantiers du nouveau recteur

Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur a demandé au nouveau recteur de poursuivre les œuvres de son prédécesseur, le Pr Maurice Aurélien Sosso. Il s’agit en particulier de l’accélération de la digitalisation des enseignements. Ensuite, le Pr Jacques Fame Ndongo a engagé la nouvelle équipe dirigeante de l’université de Yaoundé 1 à travailler en synergie pour l’intérêt en général. « Même comme le PCA et le recteur sont tous les deux originaires de la région du Sud, l’université de Yaoundé 1 comme chaque université d’État est une institution nationale qui ne saurait être entachée d’aucune connotation ethnique  en vue de l’assurance qualité » a-t-il martelé.  Autre chantier majeur du nouveau recteur, donner du contenu au centre du développement du numérique de l’université de Yaoundé 1, pour qu’il démarre ses activités sans délai.

Assistance


Universitaire expérimenté

Au regard de son riche parcours, le Pr Rémy Magloire Dieudonné Etoua, a le profil de l’emploi. Nommé le 9 avril par décret présidentiel, le promu était recteur de l’université de Bertoua. En plus, il a été sous-directeur de la Diplômation et de l’Authentification au ministère de l’Enseignement supérieur et directeur de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé. Aussi a-t-il servi en tant qu’enseignant et maître de conférences de mathématiques appliquées depuis plusieurs années. Le nouveau recteur est titulaire d’un Doctorat/Ph.D en mathématiques appliquées dans le domaine du système dynamique.

Divine Kananyet (Stagiaire) et Dieudonné Zra (@zra_dieudonne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau