_La mairie de Yaoundé IV a organisé une campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète ce 14 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète.

L’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé IV, situé au quartier Ekounou, a accueilli de nombreuses personnes âgées qui ont bénéficié de tests gratuits. Bisso Poline, une des personnes âgées présentes, a salué l’initiative de la mairie : « Vraiment, je n’ai personne pour me payer les soins, je suis venu parce que le maire nous offre cette campagne. Merci à la mairie, ça nous aide beaucoup ».
Une action commune
Le personnel de la commune s’est également fait dépister et a suivi les conseils des médecins présents. « Le diabète n’a pas d’âge. J’ai choisi de me faire dépister. C’est normal et tout le monde devrait le faire », a déclaré Alix Awono, secrétaire général de la mairie de Yaoundé IV. La journée s’est terminée par une cérémonie de remise de dons à environ 150 personnes âgées, sous la conduite du 5e adjoint au maire, Monique Mimboe.
En guise de commémoration de la journée mondiale des personnes âgées, les populations ont reçu des sacs de riz, de l’huile végétale, des tomates en sachets, du sucre, des savons, des bouteilles d’eau et des poulets. Nadège Tha Enoa, Chef du service des affaires sociales et sanitaires de la mairie de Yaoundé IV, a expliqué que cette action vise à soutenir les personnes âgées dans leur vie quotidienne, car beaucoup d’entre elles font partie des populations vulnérables. ” C’est pas la première fois et sous l’impulsion du Maire Gabriel Effila, nous allons continuer ainsi ” a-t-elle conclu.
Eric MVOGO ADA