Le Conseil d’Administration de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER), s’est réuni en sa cinquante-sixième session le 05 septembre 2025 dans la salle de conférences AKOK BEKOE de l’hôtel STARLAND à Bastos-Yaoundé, sous la présidence effective de Monsieur Patrick KUM BONG AKWA, président dudit conseil.
Dr Blaise MOUSSA, Directeur Général de la CAMWATER, rapportait les points inscrits à l’ordre du jour, assisté de Madame NGO NJIKI épse MINE Jocelyne Alice, Directeur Général Adjoint.
Les travaux ont porté essentiellement sur l’état de mise en œuvre des projets inscrits dans le Programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI) 2023-2027.
Le Conseil a pris connaissance de l’état d’avancement desdits projets présentés par la Direction Générale.






Au terme d’un débat franc et constructif, le Conseil d’Administration a autorisé la Direction Générale à poursuivre toutes les diligences en cours, en vue de la maturation, l’instruction ou l’exécution selon le cas, des projets retenus, notamment :
• le Projet de réhabilitation et extension de la station de production d’eau de Japoma (Douala) ;
• le Projet présidentiel d’un million de branchements sur cinq ans dont la première phase annuelle est de 200 000 branchements neufs ;
• le Projet d’Alimentation en Eau Potable de 09 villes phase 2 ;
• le Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé (PUMIP – intégration PAEPYS).
Il a félicité la Direction Générale pour la clarté des documents mis à sa disposition et pour la qualité et la pertinence des actions et mesures envisagées en vue de la réussite desdits projets.
Le Conseil a également encouragé la Direction Générale à poursuivre toutes les actions engagées jusqu’ici dans divers domaines de l’objet social de la CAMWATER, afin d’atteindre l’objectif majeur de la desserte en eau potable de plus de 80% en zone urbaine et péri urbaine à l’horizon 2026.
Pour terminer, le Conseil a pris acte du Très Haut Accord du Président de la République pour l’organisation du 23ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) du 09 au 13 février 2026 à Yaoundé au Cameroun, et a encouragé le Directeur Général à mener toutes les diligences pour la réussite de cet important évènement.