Mardi, 2 septembre 2025, les équipes techniques de la CAMWATER dépêchée par la Direction générale dans le cadre d’une mission spéciale dans le chef-lieu de la Région château d’eau du Cameroun, ont procédé à la mise en service et remise officielle des clés de dix (10) bornes fontaines boutiques à leurs gérants respectifs.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Top management de la CAMWATER pour renforcer l’accès à l’eau potable à Ngaoundéré, où l’entreprise a récemment réalisé soixante-sept (67) bornes fontaines. Ces dix bornes fontaines mises en service sont celles dont les dossiers de gestionnaires sont finalisés et validés. Il faut noter que la gestion de ces bornes fontaines incombe à des particuliers qui ont préalablement obtenus leur abonnement auprès de l’agence commerciale de la CAMWATER à Ngaoundéré. Les conditions de souscription sont soumises au paiement d’une avance sur consommation de l’ordre de 108 000 FCFA HT (remboursable en cas de résiliation du contrat entre la CAMWATER et l’abonné) en plus des frais de pose compteur arrêté au montant de 4 199 FCFA HT. La particularité de ces bornes fontaine est fondée sur le modèle de taxation du m3 d’eau potable fixé à 293 FCFA HT au lieu de 364 FCFA HT pour les ménages. Dans la ville de Ngaoundéré et ses environs, plusieurs quartiers sont impactés par la construction des bornes fontaines notamment Baladji 2, Beka, Burkina, Sabongari, Boumdjere, Gadamabanga, Madagascar, Tongo, Mbideng, Onaref, Troua Malat, Yoko, Mbibar, Haoussa, Bamyanga, Bali, Joli soir, Nord Cifan, Yarbang et l’arrondissement de Dang.




La mise sur pied de ces bornes fontaines participent de la volonté du Top management de la CAMWATER, sous la houlette du Dr Blaise MOUSSA, de démocratiser et d’élargir l’accès à l’eau potable pour tous, en zone urbaine et péri-urbaine, conformément aux directives du Président de la République. A cet effet, la CAMWATER bras séculier du gouvernement et acteur clé du secteur de l’eau potable et de l’assainissement liquide réaffirme son engagement à atteindre ses objectifs de performances par des allègements en matière de souscription de masse de son réseau.
Campagne spéciale 200 branchements neufs
Marquée par le soutien des autorités administratives et traditionnelles et des élus locaux, la mise en service de ces bornes fontaines dans la ville de Ngaoundéré, a permis aux responsables de la CAMWATER de sensibiliser les populations de Dang, sur les importants travaux de densification et d’extension du réseau d’eau potable récemment réalisés sur plus de 35 kilomètres. Des travaux qui ont considérablement amélioré la desserte en eau de l’Arrondissement.
La CAMWATER encourage par conséquent, les populations de Dang à souscrire massivement à de nouveaux branchements à la faveur des facilités de souscription et d’autres mesures incitatives mises en place par le Top management. Parmi celles-ci, figure l’ouverture prochaine d’une Agence commerciale à Dang, pour rapprocher davantage l’entreprise de ses abonnés et futurs clients. S’ajoute également, la Campagne 200 000 branchements neufs, qui prévoit des procédures simplifiées, la possibilité de paiement échelonné et l’exécution du branchement en moins de 72 heures compte tenu de la disponibilité des compteurs et des kits de branchements.
Dans le but de pérenniser les ouvrages hydrauliques de la CAMWATER, les populations ont également été sensibilisées sur l’importance de protéger leurs compteurs d’eau, compte tenu de la recrudescence des vols et d’actes de vandalisme enregistrés ces derniers temps. En effet, près de 300 compteurs ont été dérobés depuis le début de l’année à Ngaoundéré, une situation préoccupante qui appelle à une vigilance accrue.
Ces actions et bien d’autres traduisent l’engagement de la Direction Générale de la CAMWATER à contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6 (ODD6) – « Eau potable et assainissement pour tous », retranscrit dans la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Elles reflètent une volonté ferme de garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, en accordant une attention particulière aux populations vulnérables et défavorisées, grâce au déploiement de bornes fontaines stratégiquement implantées.
COMMUNICATION CAMWATER