Souveraineté alimentaire : l’Afrique veut prendre le contrôle de ses systèmes alimentaires

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le forum africain des systèmes alimentaires en cours à Dakar au Sénégal, est une aubaine pour les 54 pays pour se mettre ensemble et trouver des solutions fiables qui permettront au continent d’atteindre son autosuffisance

Details

Tous les acteurs des chaînes de valeurs agricoles du monde sont réunis à Dakar. Des intrants aux semences en passant par la transformation , le trading , la distribution et les bailleurs de fonds , tous parlent le langage du discours du président de la république du Sénégal, son excellence BASSIROU DIOMAYE FAYE, ce 1er septembre, à l’occasion de l’ouverture officielle du forum africain des systèmes alimentaires :

« Notre continent a tout le potentiel qu’il faut pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. L’Afrique pourrait contribuer à nourrir le monde. Pour se nourrir, l’Afrique devrait compter d’abord sur elle-même. Elle doit s’inscrire à une dynamique de solutions…ensemble donc, travaillons à briser la perception que l’agriculture est un secteur de survie » .La jeunesse : la force et l’atout La jeunesse c’est la force , le dynamisme, l’innovation. Des qualités que les États Africains veulent mettre à profit dans la conquête du contrôle de leurs systèmes alimentaires, d’où le thème du forum « Jeunesse africaine, piloter la collaboration, l’innovation et la mise en œuvre de la transformation des systèmes agro-alimentaires » . Une cible bien choisie selon Noël MULINGANYA , Coordonnateur du projet «jeunes» à l’institut international d’agriculture tropical d’Afrique, IITA : « Ce forum a été organisé pour les jeunes , pour essayer de voir comment bien les placer dans l’agriculture qui est notre plus grande richesse et essayer de voir comment l’agriculture va permettre de créer de l’emploi et créer des richesses pour ces jeunes » . À Dakar, de nombreux jeunes répondent à l’appel du continent. Kadel Kamara est venu avec sa solution agritech mobile : « Nous avec notre camion on sillonne la vallée à la rencontre des jeunes et des acteurs et on les met ensemble de telle sorte que le jeune qui s’engage dans un projet a déjà son acheteur et la banque finance sans problème en passant par Nous » Venu du Cameroun, Alex Michael TANON et son projet AgriSport nourrissent beaucoup d’espoir : « AgriSport c’est une startup qui vise à impliquer les sportifs Africains dans le développement des chaînes de valeurs agricoles. Nous sommes là pour prendre notre engagement en tant que jeunes de pouvoir contribuer à notre manière à promouvoir une agriculture durable, mais surtout une agriculture rentable pour la jeunesse africaine » . Présente au forum pour la toute première fois, la jeune Sindy Nguegim espère pouvoir influencer d’autres jeunes comme elle: « je suis spécialisée dans l’apiculture. Mon objectif est de convaincre les jeunes, surtout les jeunes filles qu’elles peuvent s’engager dans les métiers de l’apiculture ». Présent à la cérémonie d’ouverture aux côtés du président de la république du Sénégal, son excellence BASSIROU DIOMAYE FAYE, le président rwandais Paul KAGAME a recommandé aux jeunes aux jeunes de rester sérieux et engagés, pour permettre au continent de remporter haut la main , la bataille de sa souveraineté alimentaire.

Odeline Stella ENDOM , envoyée spéciale à Dakar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau