Elle a organisé à cet effet une semaine de construction durable autour de nombreuses activités du 30 au 04 juillet 2025 à Yaoundé.
Placées sous le thème « construction durable en climat tropical », les activités ont porté sur un programme riche destiné à offrir un espace de dialogue entre experts locaux, partenaires internationaux et jeunes professionnels camerounais. Le chantier de la nouvelle ambassade de Suisse au Cameroun est un bâtiment durable et respectueux des techniques de construction locales. Il envisage de devenir un terrain vivant d’apprentissage, d’échange et de dialogue. Profitant de la présence à Yaoundé des architectes suisses, venus suivre le projet, l’Ambassade a pu les associer activement aux différentes activités organisées aux côtes des entreprises camerounaises, dont le groupe de BTP PAC International, responsable du chantier.
Atelier diplomatique
La semaine s’est ouverte le 30 juin 2025 par un atelier diplomatique interactif destiné aux étudiants en Relations internationales, en Sciences sociales et en Etudes environnementales. Par le biais d’une simulation, les participants se sont immergés dans une négociation internationale fictive dans laquelle des acteurs aux intérêts et priorités différents devaient trouver des compromis. Ce jeu de rôle visait à illustrer les défis liés à la construction écologique dans un contexte international, en intégrant des dimensions environnementales, politiques et sociales.
Lauraine Ngouéli, élève administrateur civil à l’ Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ( ENAM) a trouvé cet atelier diplomatique intéressant et très constructif. Pour elle “ce qui l’a le plus marqué c’est le jeu de rôle. Elle s’est mise dans la peau des représentants à l’ étranger dont le but était de défendre la construction de leur ambassade avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement. C’etait très interactif et elle a appris plusieurs techniques de négociations “.
Cet exercice a mis en lumière comment la question de la durabilité, entendue non seulement au sens environnemental mais aussi comme la capacité à planifier et à décider sur le long terme, devient aujourd’hui une priorité partagée.
Un workshop technique
Le chantier de la nouvelle ambassade a ouvert ses portes à une trentaine d’étudiants camerounais en Architecture et en Ingénierie le 1er et juillet 2025 . Encadrés par des architectes suisses et des ingénieurs du groupe BTP PAC international, ils ont pu se familiariser avec des techniques concrètes de construction durable adaptées au climat tropical. Entre autres activités, travail du fer, coulage du béton, assemblage de briques et systèmes de ventilation naturelle. “Dans l’atelier de ferrayage, on a travaillé sur l’artrillier, l’amorce et les semelles. On a essayé de manipuler le fer, on a fait des artrilliers circulaires et carrés. Ça sert à stabiliser le poteau béton “, a expliqué Bradley Wuki Adoumagar , étudiant gabonais en première année à l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun.
Une expérience pratique pour voir comment la tradition et l’innovation peuvent se compléter pour réduire l’impact sur l’environnement, en rapprochant ceux qui sont dans la théorie du concret.
Selon Jean Pierre Manga, Architecte chargé de la mission de suivi des travaux au nouveau siège de l ambassade Suisse à Yaoundé, ” Il y a deux manières de concevoir un bâtiment durable, tout d’abord, le choix des matières par exemple ici, le bâtiment est construit en béton et en briques de terres . C’est un béton LC3 https://ggba.swiss/fr/lc3-un-materiau-qui-pourrait-reduire-les-emissions-de-500-millions-de-tonnes-dici-2030/ qui contient de l’argile calciné avec une faible emprise carbon et produit à Kribi au Cameroun. La brique de terre est faite avec la terre de terrassement du chantier par Eco-Brick https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.facebook.com/p/Eco-Brick-Cameroun, une entreprise locale”.
Partage d’expertises
Le 2 juillet, une table ronde a réuni plus d’une centaine de participants : architectes, urbanistes, ingénieurs, chercheurs, représentants institutionnels du Cameroun et de Suisse, ainsi que d’autres ambassades au Cameroun. À partir de l’exemple de la nouvelle ambassade suisse à Yaoundé, des projets exemplaires ont été partagées. “L’architecture durable https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.gradhermetic.com/fr/node/3310&ved=2ahUKEwj6mvrWgbWOAxWPgf0HHdptIeIQFnoECGIQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw2x9BbNgLvZZLsg4hIAIoPM n’est pas une utopie, nous devons tendre vers cela même si c’est difficile nous devons tendre vers cette architecture par de nouveaux matériaux notamment brique de terre cuite, le bois , de nouvelle solutions énergétiques, comment ventiler les bâtiments . En tant que Architecte, nous devons inciter à aller vers ce mouvement…La réalisation d’une construction durable coûte chère mais lors de son exploitation, on va se rendre compte qu’on dépense beaucoup moins en terme d’ énergie, parce qu’on a adopté les bonnes solutions”, a déclaré, Jean christophe Ndongo, président de l’Ordre national des architectes du Cameroun.
Parmi les participants, les gardiens de la traditions à l’occurence le chef supérieur de la communauté Bapa, David Simeu d’ajouter que ” cette ambassade reflète l’ architecture camerounaise et africaine. Pour lui, l’architecture est un art, une est une authenticité. On ne doit pas perdre son authenticité lorsqu’on dessine un bâtiment “.
Les participants ont discuté des défis de la construction durable dans un climat tropical et du rôle des connaissances locales dans les projets internationaux, la conciliation de la performance environnementale https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.advizeo.io/smart-buildings/tout-savoir-sur-la-performance-environnementale/&ved=2ahUKEwjHkvuvgLWOAxUuj4kEHZchAScQFnoECEwQAQ&sqi=2&usg=AOvVaw2M4NiD_Okn_w0ARuMHcPVk et des contraintes contextuelles dans les projets architecturaux.
Célébration de la créativité locale
Pour conclure la semaine, une cérémonie de remise des prix a eu lieu dans le cadre du concours d’art urbain. En effet, lancé en mai dernier, il invitait les artistes camerounais à proposer des fresques sur les thèmes de la ville durable, des matériaux locaux et de l’écologie tropicale. Les quatre lauréats, sélectionnés parmi les 27 candidatures, réaliseront leurs œuvres sur la barrière de chantier dans les mois à venir. Erwin Biwolé, 23 ans est le vainqueur du 1er prix. ” J’ai choisi de travailler sur le thème citoyenneté respons et matériaux durables Étant donné que je venais de terminer une fresque au Goethe Institut, l’idée est venue de quelqu’un qui tient le rouleau et peint sur une surrface neutre avec des couleurs qui renvoient au tropical, j’ai essayé de jouer avec les couleurs chromatiques c’est à dire le rouge brique, le berge, le vert et le bleu gris sans trop frapper dans les yeux. Au niveau de la conception à l intérieure, ça été difficile de savoir ce que je pouvais mettre à l intérieure de la fresque, j’ai hésité entre les bâtiments mais ça ne me parlais pas. Les personnes qui portent une matière brute vont dans un point focal et da autres qui reviennent déjà avec les briques de terres et les entassent quelque part”, a expliqué ce passionné de la peinture. Les réalisations de ces 4 artistes sélectionnés vont transformer cette clôture en une vitrine de leur créativité.
Cette semaine de l’Ambassade de Suisse au Cameroun a coïncidé avec la semaine nationale de l’habitat urbain au Cameroun. Occasion pour cette représentation diplomatique d’élargir son champ d’action, déjà très riche, vers autres domaines de collaborations durables.
” Nous espérons, qu’ avec ce projet emblématique de l’Ambassade de Suisse, nous pouvons renforcer les liens bilatéraux entre la Suisse et le Cameroun déjà très riches et promouvoir la construction durable par l’utilisation des matériaux et techniques locaux, combinés à l’innovation suisse “a déclaré, Natalie Kohli l’ambassadrice de Suisse au Cameroun.
Cette initiative se veut une démonstration concrète de fructueuses relations bilatérales que la Suisse et le Cameroun continuent de bâtir ensemble.
Eliane Marcelle Matsingoum
