C’est sous ce signe que les deux structures humanitaires ont célébré ce 8 mai la 78ème journée mondiale à eux dédiés.
La Croix-Rouge Camerounaise a marqué d’une pierre blanche la 78ᵉ édition de la journée mondiale qu’elle partage avec le Croissant-rouge, sous le thème: «du côté de l’humanité». Après une semaine d’activités menées au sein des comités départementaux et au siège national, l’apothéose était une cérémonie solennelle à la salle des banquets du siège national à Yaoundé.
Les volontaires célébrés
L’événement a vu la présence des personnalités de premier plan du mouvement international, parmi lesquelles Adesh Tripathee, Chef de délégation de la Fédération internationale du Croissant-rouge (FICR) pour le Cluster Afrique Centrale, Stéphane Bonamy, Chef de délégation du CICR pour l’Afrique Centrale, et Cécile Akame Mfoumou, Présidente nationale de la Croix-rouge Camerounaise. Pour cette dernière, cette commémoration est l’occasion de reconnaître le travail abattu au quotidien par les volontaires. «Nous profitons de cette fête pour magnifier les volontaires qui travaillent de jour comme de nuit sous la pluie et sous le soleil», a-t-elle martelé.
Les différentes prises de parole ont mis en lumière l’importance de l’action humanitaire dans un contexte marqué par les crises multiples.
Des intermèdes culturels ont ponctué la cérémonie, offrant un moment de célébration et de reconnaissance. Les lauréats des jeux inter-clubs Croix-rouge, ont été récompensés pour leur engagement volontaire sur le terrain.
Carmen Olivia Bilé