Réunis le 30 Avril 2025 à Yaoundé, les acteurs de la société civile camerounaise ont organisé un atelier de restitution publique du plan stratégique de PLANOSCAM (Plateforme Nationale des Organisations de la Société Civile Cameroun) pour le quinquennat 2025-2030. La rencontre a permis de définir des objectifs clairs pour ladite période.
PLANOSCAM est une organisation qui fédère les réseaux et collectifs d’organisations de la société civile. Sa mission est d’œuvrer pour un Cameroun où la société civile prend la pleine mesure de son rôle. C’est dans ce sillage que de nombreuses actions et plaidoyers ont été mis en place ces dernières années, en l’occurrence, la gouvernance urbaine (le cas des métropoles comme Yaoundé) la lutte pour la mise en place de l’éducation inclusive au Cameroun, et même l’action publique non gouvernementale revendiquée par PLANOSCAM et son Président, Samuel Biroki.
En présent la feuille de route de PLANOSCAM pour 2025-2030, le président Samuel Biroki nous dira que ce plan stratégique est« un outil conçu comme un moyen d’anticipation des objectifs à atteindre et une balise pour éclairer le chemin vers un avenir considéré comme volatil ». Cette feuille de route comprend quatre axes majeurs : le développement institutionnel, l’autonomie financière, le renforcement de le présence et du maillage territorial, et le plaidoyer et influence politique. En d’autres termes, PLANOSCAM veut jouer sa pleine partition aux côtés des décideurs, des pouvoirs publics et des acteurs au développement, pour un avenir transformé.
PLANOSCAM va insister sur le contrôle citoyen de la gestion publique, comme pilier de l’action de la société civile. Le contrôle citoyen c’est la garantie que la population est au coeur des préoccupations des projet,s programmes et plans stratégiques des administrations publiques, communales ou régionales. A cet effet, PLANOSCAM jette des balises sur les initiatives clés qui guideront son travail, à savoir le partenariat, l’innovation, le plaidoyer et la persévérance.
DANIA EBONGUE.