L’ouvrage qui constitue la deuxième voie de liaison terrestre entre le Cameroun et le Tchad a été inauguré ce 28 avril par les premiers ministres du Cameroun, Joseph Dion Ngute et de la République du Tchad, Allamaye Halina.
Il s’agit d’une infrastructure routière de 620 mètres linéaires (Ml) de long sur le fleuve Logone, qui relie désormais Yagoua au Cameroun, à Bongor, au Tchad.
Le projet comprend la construction d’un pont de 620 Ml sur le fleuve Logone, entre les chefs-lieux de département du Mayo Boneye (Bongor au Tchad) et celui du Mayo-Danay (Yagoua au Cameroun). Pour connecter l’ouvrage aux réseaux routiers existants, des voies d’accès de 14,2 km, réparties en 7,4 km côté Tchad et 6,8 km du côté Cameroun, ont été aménagées.
Un levier de développement économique
La construction du pont sur le fleuve Logone a été rendue possible grâce à l’impulsion des deux Chefs d’Etat et de la dynamique des deux gouvernements camerounais et tchadiens, de même qu’un concours financier de la Banque Africaine de Développement et du Fonds Africain de Développement, à hauteur de 46,881 milliards Fcfa. Un don de l’Union Européenne d’un montant de 13,119 milliards Fcfa, a complété cette enveloppe qui a permis la réalisation de projets socio-économiques.
Pour le Premier Ministre de la République du Tchad, ce pont est bien plus qu’une simple liaison routière, il constitue un levier de développement économique et social pour toute la région. En désenclavant les zones frontalières, ce pont permettra une fluidification des échanges entre le Cameroun et le Tchad, renforçant ainsi l’intégration économique au sein de la CEMAC.
Ainsi, les populations locales, qui dépendaient auparavant de bacs précaires ou de détours longs et coûteux, bénéficieront désormais d’une traversée sécurisée et rapide. De même, les producteurs et éleveurs des deux pays pourront écouler plus facilement leurs marchandises, stimulant ainsi les revenus locaux. En améliorant la connectivité, ce pont contribuera aussi à une meilleure coopération transfrontalière, notamment dans la lutte contre l’insécurité.
La cérémonie, très courue, a vu la participation côté Cameroun du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute et d’autres personnalités telles que le Ministre des Travaux publics, Maître d’ouvrage du projet; les Ministres de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire, des Marchés publics, de la Santé publique, de l’Agriculture, ainsi que du Gouverneur de la région de l’Extrême-nord.
Côté Tchad, la délégation conduite par le Premier Ministre, Allamaye Halina, était composée de plusieurs membres du gouvernement tchadien dont le Ministre en charge des Infrastructures, des autorités administratives, politiques et traditionnelles et une population venue nombreuse, pour vivre l’événement.
Aline-Florence Nguini