Elecam: les personnels outillés sur les bonnes pratiques de n période électorale

f7985ef2-0201-46c1-8ba3-a62fbacb2077
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Les délégués régionaux d’Elections Cameroon (Elecam) planchent sur ce sujet et bien d’autres ce 21 avril à Yaoundé dans le cadre de leur 2e réunion de coordination que préside le Directeur Général des Élections, Erik Essousse.

 

 

Le Cameroun s’apprête à vivre d’importantes échéances électorales. En particulier, l’élection présidentielle d’octobre 2025. C’est dans ce contexte que s’inscrit la réunion de coordination des délégués régionaux Elecam ouverte ce lundi. En effet, il s’agit non seulement de faire le point des préparatifs à quelques mois de la tenue de cette élection, mais surtout d’outiller les différents acteurs sur les bonnes pratiques.

Au programme…

De nombreux exposés portent sur diverses thématiques parmi lesquelles:
– la gestion du fichier électoral et toutes ses articulations,
– le protocole d’inscription et calendrier de descente des commissions de révision des listes électorales et de distribution de cartes électorales,
– l’acquisition des kits d’enrôlement et la planification de leur déploiement dans les démembrements territoriaux,
– la sensibilisation et la gestion de la désinformation en période électorale.

Dans ce sens, le Directeur général des élections a souligné que: « Elecam ne joue pas avec les rumeurs, Elecam travaille selon la loi. La loi nous demande d’organiser parfaitement l’élection du mois d’octobre. Cette 2èmeréunion de coordination des délégués régionaux d’ELECAM a pour but de faire le point des préparatifs dans chaque région en nous attardant sur les principaux points des travaux. »

Erik Essousse, DG Elecam

Inscription sur les listes électorales

Certaines régions connaissent une hausse d’inscriptions sur les listes électorales. C’est le cas de la région du Nord-Ouest. Le délégué régional, Elvis Mbowoh a confié que 15 000 nouveaux potentiels électeurs ont été enrôlés à date. Soit 3000 inscrits de plus par rapport au mois d’avril 2024 où la région dénombrait 12000 inscrits. Dans la région de l’Est, la déléguée Élise Cyrille Damdja, relève que « Les inscriptions s’intensifient à travers la mobilisation faite par les responsables des partis politiques de tous les bord. » « Nous avons d’abord commencé à recenser le matériel disponible dans notre région, nous présenterons ensuite la situation à la hiérarchie afin qu’on puisse augmenter ce que nous avons en stocks. Pour tout dire, la région de l’Est est prête pour une bonne organisation de l’élection présidentielle en vue » a-t-elle indiqué.

Cette réunion de coordination s’achève ce 22 avril par divers divers modules tels que la formation des agents électoraux par les institutions intergouvernementales et les observateurs électoraux.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet