Cette politique se manifeste notamment à travers la visite du Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ce 1er avril 2025 au Centre d’Excellence technologique Paul Biya de Yaoundé.
Alain Kiyindou a été accueilli pour la circonstance par le Représentant-résident de l’IAI-Cameroun, Armand Claude Abanda, chef d’établissement et titulaire de la Chaire Unesco Acces Tic, Afrique centrale. Ceci, pour un échange, témoin de la volonté des deux institutions, à renforcer leur collaboration en faveur de l’enseignement supérieur et de la francophonie numérique en Afrique.
Une vision commune
L’occasion a ainsi permis de se rendre compte que L’AUF et l’IAI-Cameroun partagent une vision commune, celle d’une Afrique francophone forte et compétitive dans le domaine du numérique. « le partenariat entre l’IAI et l’Agence Universitaire de la Francophonie date de plusieurs décennies. l’IAI a été longtemps soutenu par l’agence universitaire de la francophonie », fera alors remarquer Armand Claude Abanda.
Abondant dans le même sens, Alain Kiyindou, Directeur régional AUF a relevé que ce partenariat a aussi pour objectif de faire en sorte que les étudiants puissent également en être des bénéficiaires. « Pour cela, nous mettons en place un accompagnement de l’établissement membre qui est l’IAI, pour que les étudiants puissent bénéficier de nos offres qui sont nombreuses », a-t-il relevé.
Parmi ces opportunités à saisir par les étudiants des universités membres en Afrique, le Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) cite entre autres la formation à distance et les bourses. En outre il relève que les enseignants sont aussi concernés, dans la mesure où ils les accompagnent à concevoir des contenus adaptés à leurs formations. La finalité étant que les étudiants soient bien formés.
L’échange symbolique de cadeaux et la photo de famille ayant clôturé cette visite ont témoigné de la solidarité entre l’AUF et l’IAI-Cameroun. Un rapprochement entre les deux institutions qui marque un signal fort pour l’avenir de la francophonie numérique en Afrique.
Aline-Florence Nguini