Une messe a été dite à cet effet ce 3 mars sous la conduite du président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun, Mgr Andrew Nkea Fuanya. C’était en la Basilique Marie-Reine-Des-Apôtres de Mvolyé à Yaoundé.
Communion d’esprit et des cœurs pour le rétablissement de la santé du pape François. Évêques, archevêques, prêtres, religieux, chrétiens hommes, femmes et enfants ont prié ce lundi pour la guérison du chef de l’Église catholique. La Basilique Marie-Reine-Des-Apôtres de Mvolyé a fait son plein d’œuf pour cette eucharistie spéciale.
Confier la santé du pape à la vierge Marie
« Seigneur Jésus donne la santé à notre pape. » Ainsi se résume l’homélie de
Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, en la Basilique Marie-Reine-Des-Apôtres de Mvolyé. Pour lui, il est question d’implorer l’intercession de la vierge Marie. En s’inspirant de l’évangile de Marc (1, 29-39), l’homme de Dieu a magnifié le pouvoir de guérison divine. « Cette messe est pour nous une occasion providentielle, d’exprimer avec Espérance que notre pape est malade mais il guérira. Nous invitons également Simon Pierre à cette eucharistie pour qu’il agisse comme il l’a fait pour sa belle-mère. » « Je voudrais mettre en valeur la puissance d’intercession de la vierge Marie. Elle est le salut du malade, elle sait prier pour les malades et sait obtenir des guérisons » a déclaré Mgr Jean Mbarga. Dans cette optique, le président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun a confié à la fin de la messe que tout est possible grâce à la prière. « Nous sommes fier du travail du pape François pour l’Église et nous voulons continuer à travailler avec lui. C’est pour cela que nous prions pour sa santé » a souligné Mgr Andrew Nkea Fuanya.
Âgé de 88 ans, le pape François, a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome le 14 février 2025. C’était pour une bronchite, mais celle-ci a évolué vers la pneumonie. Les dernières nouvelles du Vatican font état de ce que sa santé est stable.