C’est l’objectif principal de la récente visite de travail du Titulaire de cette chaire, Armand Claude Abanda, en terre centrafricaine.
Le pays qui entend booster son développement grâce au numérique et à l’intelligence artificielle a ainsi accueilli favorablement son hôte venu suggérer son expertise. D’où les nombreuses audiences ayant marqué ce séjour dans ce pays d’Afrique centrale du titulaire de la chaire, également Représentant-résident de l’IAI-Cameroun.
Rencontres avec des personnalités locales
Ainsi, pendant son séjour, Armand Claude Abanda a eu à rencontrer le Pr Eric Foto, Titulaire de la Chaire UNESCO sur la Gestion de l’eau en RCA. « Nous avons examiné les voies d’optimisation de la gestion de l’eau à l’ère de l’intelligence artificielle. À cet effet, nous avons signé une convention de partenariat entre nos deux Chaires UNESCO », a-t-il laissé entendre à la fin de l’audience.
Puis la rencontre avec le Secrétaire général de l’Université de Bangui, le Dr Bertrand Kenguetona. La concertation rentrait dans le cadre de la préparation d’une convention de partenariat entre la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale ACCES-TIC et l’Université de Bangui.
Le Pr Georgette Florence Koty-Deballe, Secrétaire générale de la Commission nationale centrafricaine pour l’UNESCO, s’entretiendra également avec l’hôte Camerounais. Cette fois dans l’optique de la mise en place d’une Représentation en République Centrafricaine de la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale ACCES-TIC: « Les thématiques différentes mises ensemble peuvent apporter plus d’optimisation et plus de rendement dans les résultats attendus », a dit, confiant, Armand Claude Abanda.
C’est donc avec optimisme que le Titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale ACCES-TIC, a regagné Yaoundé. Cette visite de travail marque une étape importante entre la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale ACCES-TIC et la République centrafricaine.
Aline-Florence Nguini