Chaires UNESCO : le Cameroun à l’honneur en Tunisie

1DDE814E-DE92-4506-9577-39569B1D7135
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est à l’occasion de la deuxième rencontre annuelle des Chaires UNESCO du Maghreb ouverte ce 18 février 2025 à Tunis.

Ces assises de deux jours rassemblent les représentants de 18 Chaires UNESCO du Maghreb ainsi que trois chaires UNESCO invitées. Il s’agit de celles de la République centrafricaine, de la Côte d’Ivoire et de la Chaire UNESCO Accès Tic Afrique centrale dont le Camerounais, Armand Claude Abanda en est le titulaire.

L’expertise du Cameroun valorisée 

Au centre des préoccupations, les défis environnementaux, socio-économiques et sécuritaires, ainsi que la coopération régionale. En la matière, Armand Claude Abanda, titulaire de la Chaire UNESCO Accès-TIC Afrique centrale, a fait valoir l’expertise camerounaise. Celui qui est par ailleurs le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, a partagé avec les autres séminaristes, les clés du succès de ses projets de formation en informatique parrainés par le couple présidentiel du Cameroun.

Le titulaire de la Chaire UNESCO Accès-TIC Afrique centrale s’est ainsi apesanti sur l’autonomisation, comme créatrice de valeurs et de richesses. Pour cela, il a expliqué que la même attention doit être portée sur toutes les couches de la population. « On a pensé aux handicapés, aux orphelins et même aux enfants de la rue, qui, s’ils sont formés, peuvent facilement subvenir aux besoins de leurs familles. Cela fera également en sorte que la somme des rendements de chacun, participe au développement durable du pays », a-t-il expliqué.

Campus Afrique

L’autre articulation majeure de cette rencontre a été le lancement du campus Afrique à Tunis. Celui-ci a pour but d’offrir des formations et des opportunités aux jeunes africains, en mettant l’accent sur l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette initiative s’inscrit dans les objectifs de la chaire UNESCO d’Afrique centrale, qui promeut également l’inclusion numérique et l’autonomisation des jeunes et des femmes dans la sous région.

L’événement est présenté comme prometteur pour la coopération régionale et le développement des compétences numériques en Afrique. La rencontre s’achève ce 19 février avec la mise en place du plan d’action 2025 pour un réseau dynamique.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet