Infection d’aliments commerciaux: deux suspects aux arrêts

99B55BFC-4ADB-47A6-A487-1E7030F67996
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email


Christelle Bella Bikoe et Nloga Boum ont été interpellés pour tentative d’assassinat et pratique de sorcellerie. Ils sont en garde à vue au commissariat central numéro 4 de Yaoundé.

Ambiance surchauffée cette mi-journée au quartier Mvog Ada à Yaoundé. Des véhicules de police en cortège s’immobilisent. Une foule de curieux est aux aguets, téléphones en main, prêt à capter la moindre image. Deux suspects dans une affaire d’infections de repas dédié à la vente sont ramenés sur le lieu de leur forfait. Sur les visages, on peut lire la colère des clients. Deux femmes âgées réussissent à franchir le cordon de sécurité. En sanglots, elles demandent des comptes à la mise en cause. Cette dernière tente de s’expliquer et de crier son innocence. «Maman ce n’est pas vrai. Tu me connais».

Rappels des faits

C’est dans la journée du 07 février 2025 que le commissariat central numéro 4 a été appelé pour une intervention au lieu-dit Mvog-Ada, où il avait été signalé la destruction par les populations d’une cafétéria. Les populations en colère étaient motivées par la publication dans les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Christel Bella Bikoe, qui urinait dans une marmite contenant un mets traditionnel communément appelé « okok». Le repas avait ensuite été vendu dans son restaurant local, selon les témoignages des clients. Arrivée sur les lieux, l’équipe d’intervention n’a trouvé ni la vendeuse encore moins son compagnon. A leur domicile situé au lieu dit Anguissa, ils étaient également introuvables.

Les investigations

L’enquête ouverte et les investigations subséquentes, ont permis de tendre une embuscade dans la journée du 14 février 2025 pour interpeler le compagnon. Son exploitation a mis les éléments de la police sur la piste de sa concubine qui avait trouvé refuge dans l’Arrondissement de Mvengue, région du Sud.

Le mobile

Interrogée par les enquêteurs, Christelle Bikoe a affirmé avoir posé cet acte dans le cadre d’une dispute conjugale. «J’étais fâchée contre mon mari. Il ne rationnait plus et on avait mangé cette marmite d’Okok depuis deux jours. J’ai fait la vidéo et je lui ai envoyé. C’est lui qui a transféré la vidéo à ma sœur qui vit à Douala. Je me demande comment la vidéo a commencé à circuler», a t-elle precisé. 

Une version rejetée par les enquêteurs. «Tous ses gestes montrent non seulement une dextérité d’une habituée des faits, mais aussi une exécution parfaite d’une tâche instruite par un gourou. Elle veut faire croire qu’elle l’a fait qu’une seule fois et chez elle alors que, nous avons des témoins qui ont mangé de ce plat la semaine d’avant celle de ces évènements, nous confortant sur la certitude de cette pratique depuis l’ouverture de ce restaurant en septembre 2024», conclut le commissaire divisionnaire Irène Christine Mindjom. 

Les deux suspects seront déférés au parquet. Ils devront répondre des faits qui leur sont reprochés. 

Carmen Olivia Bilé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet