Elecam: deux nouveaux membres prêtent serment

photo-output
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a conduit l’audience de prestation de serment de Charles Nanga et Jean Bernard Mboutou Ze et du renouvellement du mandat de trois anciens membres du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), ce 18 février à Yaoundé.

 

« Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution et des lois en vigueur, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence d’Elections Cameroon. » C’est en ces termes que les nouveaux et anciens membres du Conseil électoral d’Elecam, ont prêté serment devant le Conseil constitutionnel ce mardi. En effet, ce rituel tire son fondement de l’article 12, alinéa 6 du Code électoral. Ce dernier dispose qu’avant leur prise de fonction, les membres du Conseil électoral prêtent serment devant le Conseil constitutionnel.

Les promus

Charles Nanga et Jean Bernard Mboutou Ze sont les nouveaux membres du Conseil électoral promus par décret présidentiel, le 20 décembre 2024. Comme leurs pairs, ils sont nommés pour un mandat de quatre ans et éventuellement renouvelable. Âgé de 60 ans, Charles Nanga est un administrateur civil et ancien Inspecteur général des services au ministère de l’Éducation de base. Quant à Jean Bernard Mboutou Ze, il est âgé de 57 ans. C’est un inspecteur d’État et ancien Secrétaire général du contrôle supérieur de l’État. Ceux des membres dont le mandat a été renouvelé sont Christopher Tambe Tiku, Mohamadou Boubakar et Njipendi Salihou.

Anciens membres

Exhortation à l’objectivité

Lors de l’audience solennelle, le président du Conseil constitutionnel a engagé l’ensemble des promus à ne pas faillir à leurs missions. Clément Atangana les a invités à assurer la régularité, l’objectivité, l’impartialité, la transparence et la sincérité des scrutins. Ces missions des membres du Conseil électoral sont contenues dans l’article 10 du Code électoral. Le président du Conseil électoral a saisi cette occasion pour attirer l’attention de tous, sur les enjeux de la prochaine élection présidentielle au Cameroun. « L’enjeu de ce scrutin favorise comme toujours un climat de tensions élevé, susceptible de mettre en péril la paix sociale. Afin de minimiser au maximum ce risque (…), il vous revient pour ce qui est de l’organisation matérielle de la course à l’élection présidentielle, de mettre toute votre énergie à contribution pour la réussite de cet objectif majeur, bénéfique à la consolidation de notre démocratie. À cet égard, ne perdez pas de vue que l’élection c’est dans l’urne. Ainsi, le processus qui y conduit repose sur vous » a relevé Clément Atangana.

Photo de famille

Anciens ou nouveaux, leurs décisions sont capitales pour la consolidation de la démocratie.

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet