38e session de l’Union africaine: le Cameroun prend une part active aux travaux

IMG_8374
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Le Premier ministre, Joseph Dion conduit la délégation du Cameroun au nom du président Paul Biya à ces assises qui s’ouvrent ce 15 février à Addis-Abeba en Éthiopie.

 

« Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ». C’est le thème de cette 38ᵉ session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine. Les travaux qui s’ouvrent ce 16 février à Addis-Abeba, visent à initier des stratégies pour pallier de nombreux confits auxquels l’Afrique est confrontée ces dernières années.

Participation du Cameroun

Ce vendredi, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a présidé une réunion de coordination avec l’ensemble des personnalités qui l’accompagnent à Addis-Abeba. En effet, il était question de passer en revue les objectifs de la session ordinaire qui s’ouvre ce samedi afin de participer de manière active aux travaux. En marge de la cérémonie d’ouverture de cette 38ᵉ session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’UA, le Cameroun a été réélu jeudi dernier comme membre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour un mandat de trois ans. Soit de 2025 à 2028. C’était au terme de la réunion du Conseil exécutif de cette instance.

Arrivée de Joseph Dion Ngute à Addis-Abeba

Enjeux de la conférence

L’un des principaux enjeux vise la désignation du nouveau président de la commission de l’UA pour succéder au Tchadien Moussa Faki Mahamat. Son mandat s’achève le 15 mars 2025. Trois candidats issus de l’Afrique de l’Est sont en lice. En plus, les questions liées aux conflits et diverses crises en Afrique seront adressées. Entre autres préoccupations :
– les conflits meurtriers au Soudan,
– la reprise de la guerre à l’Est de la RDC,
– la crise postélectorale au Mozambique,
– les menaces terroristes au Sahel.

Autant de sujets sur lesquels, les experts camerounais ont été imprégnés hier vendredi.

Parmi les présences significatives attendues à Addis-Abeba, celles du Secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres et du Cameroun Philemon Yang, président en exercice de la 79e Assemblée générale des Nations-Unies.

Laurentine Bekono et Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet