En prélude à l’événement prévu du 18 au 20 février 2025, le président du comité de pilotage de ce projet, Joël Hervé Nguenkam, a organisé une conférence de presse pour dérouler les contours y relatifs, ce 12 février à Yaoundé.
Comment passer de l’innovation à l’entrepreunariat? C’est la question centrale du Salon des sciences, technologies et innovations environnementales pour le développement. Selon le président du comité de pilotage du projet de déploiement des technologies et des innovations environnementales pour le developpement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE), il sera question de découvrir les atouts et le potentiel des pépites de la recherche et de l’innovation environnementale en Afrique centrale. « Il s’agit d’appuyer près de 50 000 innovateurs dans leur domaine de recherche » a indiqué
.
Objectifs du Salon
Cette plateforme permettra aux différents acteurs:
– d’améliorer la compréhension et la visibilité des innovations,
– de mieux apprécier le potentiel des innovations pour impulser le développement d’entreprises novatrices,
– de s’approprier les dernières avancées scientifiques dans le bassin du Congo,
– d’initier des relations fructueuses avec les entreprises.
Bref, le salon des Sciences, technologies et innovations environnementales se veut un événement régional axé sur la rencontre entre les jeunes innovateurs. Mais aussi entre les investisseurs, le monde des affaires et les acteurs du changement.
Temps forts du salon
Plus de 70 stands d’exposition seront déployés. Une dizaine de stands sera réservée pour les jeunes ayant suivi les formations dans le cadre du PDTIE. Le Cameroun dénombre à cet événement 8 bénéficiaires. Au rang des rendez-vous majeurs du salon:
– un espace de réseautage et d’investissement,
– un atelier de sensibilisation sur les opportunités de l’entrepreneuriale vert au Cameroun,
– trois conférences-débats,
– un atelier de transformation agroalimentaire,
– un concours d’innovation,
– un « village de la science » ou laboratoire d’innovations.
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus à ce salon. Ils viendront de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la République du Congo Brazzaville, de l’Union européenne et du Cameroun.
L’événement est placé sous le haut patronage du chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Le PDTIE a été lancé officiellement les 27 et 28 septembre 2021 à Kinshasa. Son objectif est de contribuer à un environnement de recherches et d’innovations favorable au développement durable au Cameroun et en RDC.