Plusieurs jeunes de ce village de l’Est du pays, formés à l’outil informatique, grâce au projet Mijef2035 de l’IAI-Cameroun, viennent de recevoir leurs parchemins de fin de formation.
C’était en présence de Joseph Le, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, élite locale et Armand Claude Abanda, Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, par ailleurs Titulaire de la Chaire Unesco, acces Tic Afrique centrale.
Au total, 258 apprenants ont ainsi été formés en informatique pendant six semaines, au centre IAI d’Abong-Mbang. Des enseignements qui visiblement, ont comblé les attentes des bénéficiaires, contents de recevoir leurs attestations de fin de formation. Eustache Manga, l’un des récipiendaires confie: « Nous avons appris le traitement en Excel et en Word et puis la manipulation des réseaux sociaux ». Cette formation permet ainsi à certains de se projeter dans l’avenir : «J’aimerais ouvrir une comptabilité générale bureautique. Merci beaucoup au président Paul Biya et à sa femme, mama Chantal Biya», lance, Lydie Adjenenoumb, brandissant fièrement son diplôme.
D’autres formations en vue
Grâce à cette formation, le programme Mijef2035 compte désormais 40 000 bénéficiaires dans la région de l’Est. Elle ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là, à en croire Joseph Le, pour qui, « très rapidement, on va atteindre l’objectif de 50 000 et aller au-delà. Ça permet à nos frères et sœurs, y compris les Bakas, que tout ce monde là sache mettre en marche un ordinateur, sache ce que c’est que internet ». Pour ce faire, Armand Claude Abanda, le Représentant-Résident de l’IAI-Cameroun, a invité les récipiendaires à jouer leur partition dans la vulgarisation de l’outil informatique.
En outre, cette rencontre festive a connu la signature de trois conventions entre l’IAI-Cameroun, la Chaire Unesco acces tic Afrique centrale et le lycée technique de Bagofit, l’ONG fondation Éducation d’espérance et l’association Arche Baka.
Aline-Florence Nguini