#BiyaSpeech: plus de 10 000 emplois en faveur des jeunes

IMG_8111
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Dans son message à la jeunesse ce 10 février, le président de la République, Paul Biya, a souligné que ces emplois seront créés dans les domaines tels que l’assainissement, le recyclage des déchets ou l’agriculture biologique.

 

Message d’optimisme, de persévérance et d’encouragement à l’endroit de la jeunesse. Tel un père de famille qui s’adresse à ses enfants, le chef de l’État, a rassuré les jeunes qu’il est au parfum de leurs préoccupations. Pour l’essentiel, il s’agit de l’insertion professionnelle, l’accès au financement, bref les facilités d’accès au marché de l’emploi. Dans cette perspective, « le gouvernement continuera de s’assurer que l’offre de formation est la plus adaptée aux besoins réels du marché du travail, afin d’éviter que de nombreux diplômés se retrouvent sans emploi » a indiqué le chef de l’État. Concernant le chômage des jeunes, Paul Biya a rappelé que c’est « un phénomène qui n’épargne aucun pays. Des efforts méritoires sont consentis pour le résorber. »

Opportunités d’emplois

L’une des annonces fortes du président de la République, c’est la création de plus de 10 000 emplois pour les jeunes. Paul Biya a précisé que ce sera « à travers des activités génératrices de revenus, dans des domaines tels que l’assainissement, le recyclage des déchets ou l’agriculture biologique. » Pour le chef de l’État, « c’est le sens du Programme de promotion des Emplois verts en cours d’exécution. » « Il existe d’autres voies. Je vous exhorte, une fois de plus, à saisir les opportunités qu’offrent des domaines tels que l’agriculture ou l’élevage » a-t-il ajouté. Dans le même sens, il a exhorté les jeunes à saisir les opportunités relatives au numérique. « Servez-vous donc des atouts qu’offre le numérique pour développer l’auto-emploi et relever les défis de votre époque » leur a-t-il suggéré. Comme autre piste de solutions, Paul Biya propose également la professionnalisation des curricula de formation dans tous les ordres d’enseignement. Ce qui permettra de donner aux jeunes diplômés les compétences techniques susceptibles de faciliter leur accès au marché du travail.
« Le parcours de Samuel Tony Obam Bikoue qui a créé une industrie agricole ou encore du jeune Tata Bakary, aujourd’hui à la tête d’un important complexe fermier, devrait vous inspirer » a mentionné le chef de l’État.

Toutes ces exhortations du président de la République, visent à réitérer à la jeunesse que l’emploi salarié, n’est pas le seul moyen d’insertion dans le marché du travail.

Appel à la vigilance des jeunes

Dans un contexte d’échéances électorales en perspective, le chef de l’État a aussi attiré l’attention des jeunes face aux éventuels manipulateurs. « L’année qui commence s’annonce pleine de défis, pour notre pays, pour notre peuple, pour notre jeunesse. Je vous demande donc de ne pas prêter l’oreille aux sirènes du chaos que font retentir certains irresponsables » a-t-il déclaré en guise de conseils. Conscient du fait que de nombreux jeunes sont vulnérables, « il vous appartiendra, le moment venu, de faire votre choix en toute responsabilité, dans le calme et la sérénité » a indiqué Paul Biya.

Dans cette optique, le président de la République a encouragé les jeunes à intégrer le Programme de réarmement moral, civique et entrepreneurial. En effet, cette initiative du gouvernement contribue au renforcement de la participation citoyenne des jeunes.

Par ailleurs, le chef de l’État a relevé que l’opération de contractualisation des personnels de santé annoncée en fin d’année dernière sera lancée dans les semaines à venir.

Cette 59e Fête de la jeunesse est placée sous le thème: « Jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique .»

Dieudonné Zra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet