Insecurité: trois présumés braqueurs dans les filets de la police

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

Ils ont été présentés à la presse ce 6 février, au siège de la Division Régionale de la Police Judiciaire du Centre(DRPJ-C), sis au marché Mokolo à Yaoundé.

Théodore Eteme, Alphonse Tamba et Emmanuel Ondoua, tous des repris de justice, avaient fait des domiciles privés leur terrain de prédilection. C’est en tout cas ce que pense le Commissaire de police principal Julin Zo’ombam, adjoint au chef service des recherches et des enquêtes criminelles à la DRPJ-C. C’est dans ce sens qu’ils auraient, comme l’explique ledit conducteur de l’enquête, investi le domicile de Christian Essaga Tala, un proche collaborateur du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières dans la nuit du 12 au 13 décembre 2024.

Les faits

Le Commissaire de police principal qui s’exprimait au terme de la présentation à la presse de ces présumés malfrats a alors expliqué que ces trois individus armés de machettes et d’une arme à feu de fabrication artisanale, s’étaient introduits dans le domicile au moment où l’épouse du maître des lieux revenait de son service. Ils avaient alors réussi à tenir en respect, les occupants de la maison, ainsi que le gardien. 

Après avoir passé la maison au peigne fin, ils ont dérobé plusieurs effets, notamment des liqueurs, des objets de beauté féminine, une somme d’un montant de dix millions de francs CFA, des appareils électroménagers, deux téléphones portables, un pistolet automatique de marque Ekol Volga appartenant au propriétaire de la maison et une voiture de marque Toyota Yaris, appartenant à la maîtresse des lieux.

Circonstances de l’arrestation

Après sa saisine, les éléments du GSO, comme l’affirme, le Commissaire de police principal Julin Zo’ombam, ont intensifié les recherches qui ont abouti, dans la nuit du 10 au 11 Janvier 2025, à l’interpellation de ces trois suspects au quartier Biteng et Nkomo, en possession de deux armes à feu parmi lesquelles, le pistolet automatique de marque EKOL VOLGA et deux boites chargeurs garnis de cinq munitions, dérobés au domicile de Christian Essaga Tala.

Au cours de leur exploitation approfondie à la DRPJ Centre, sous la houlette du Commissaire Divisionnaire Emane Emane, les trois suspects seraient sans ambages passés aux aveux complets, reconnaissant être les auteurs dudit forfait. Ils ont cependant dit avoir dilapidé l’argent volé et vendu la voiture de marque Toyota Yaris à un tiers à Bafoussam, au prix de trois cent mille FCFA. Quant aux autres effets, le fonctionnaire de police explique que ceux-ci ont été retrouvés dans leurs domiciles respectifs au cours des perquisitions effectuées durant cette enquête.

Autres braquages

Toujours au cours de cette enquête, ils auraient reconnu être auteurs de plusieurs autres cas de braquages dans la ville de Yaoundé et ses environs. C’est notamment le cas de celui perpétré à Nkolnda le 03 Janvier 2025 au domicile de la nommée Valérie Chendem Takougang, au cours duquel, ils avaient dérobé la voiture de marque Opel Antara, un sac à main contenant la somme de trois cent mille francs et des clés de la boutique de la victime.

Par ailleurs, les investigations menées par la DRPJ Centre, en collaboration avec la DRPJ Ouest, ont conduit à l’interpellation du nommé Joel Nguemba, alias« Vieux Père » à Bafoussam, dans la région de l’Ouest. Il serait le receleur de la voiture de marque Toyota Yaris, emportée par ces malfaiteurs au cours du braquage perpétré au domicile du couple Essaga.

Les quatre suspects seront déférés devant le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé pour y répondre de leurs faits.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau