Développement humain: valoriser la formation professionnelle

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

C’est l’une des recommandations contenues dans le rapport national sur le développement humain 2022 (RNDH22), présenté au gouvernement ce 5 février à Yaoundé.

Ce rapport, selon le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, met en lumière la situation du capital humain au Cameroun suivant ses différentes composantes : éducation et formation professionnelle, santé et nutrition, capital social et culturel. Débouchant ainsi, sur une description de la configuration souhaitée du capital humain, tel qu’envisagé dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).

Faiblesse du capital humain

Ce rapport, fruit des recherches menées par une équipe pluridisciplinaire, soutenue par le PNUD relève les faiblesses du capital humain au Cameroun. L’on apprend ainsi par exemple que :

-Le secteur tertiaire domine l’économie camerounaise avec 57,1% de l’emploi formel, tandis que le secteur secondaire, notamment l’agroalimentaire, reste sous-développé, 

-Le système de santé est insuffisant pour assurer une prise en charge adéquate et globale, 

-Le Taux Brut de Scolarisation (TBS) au primaire élevé à 105,7% en 2019, mais taux d’achèvement de seulement 65,5%,

-La transition primaire-secondaire à 63% (2015-2021),

-TBS au secondaire à 47,4% en 2019, avec un achèvement scolaire de 57,8% au premier cycle,

-Moins de 21% des apprenants en enseignement secondaire technique en 2020-2021,

-Dans le supérieur, une faible présence des apprenants dans les filières « agriculture»(1,5%) et « ingénierie » (8,5%) en 2021.

Recommandations

Aussi, pour réaliser le capital humain souhaité, le rapport propose-t-il certaines actions et réformes à menées. Il s’agit ainsi par exemple de: 

-Renforcer les fondamentaux en sciences et technologies, promouvoir les vocations scientifiques, valoriser l’enseignement technique et la formation professionnelle, et développer la formation continue,

-Promouvoir la santé et la sécurité nutritionnelle en améliorer l’offre de santé, renforcer la couverture santé universelle, et promouvoir la sécurité nutritionnelle, 

-Promouvoir une gouvernance stratégique et inclusive à travers la mise en place d’un dispositif de veille stratégique dans l’éducation et la formation professionnelle, une politique migratoire incitative, et la promotion des valeurs républicaines.

Cette cérémonie de lancement de la RNDH 2022, couplée au lancement du RDH-Sahel2023 et du RDH 2023-2024, a permis au ministre Alamine Ousmane Mey, de saluer cette production qui se veut un référentiel d’aide à la décision, pour les acteurs du développement au Cameroun. Elle se positionne de ce fait pour lui, comme un instrument stratégique de pilotage des enjeux, objectifs et défis de la SND30.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau