Lutte contre la vie chère : du riz en promotion conforme à la norme

56CC05D5-B1FB-4905-A566-F1621E2600E0
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

La mise au point est du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dans un communiqué rendu public le 29 janvier 2025.

La déclaration du membre du gouvernement intervient au moment où cette campagne connaît du succès, au grand dam des « contempteurs invétérés de toute initiative des Pouvoirs Publics », comme l’explique le ministre, et qui ont pris pour cible, ce riz, aliment de base de nos populations et dont le promoteur a décidé, sans contrainte ni esprit partisan, d’accompagner les consommateurs en cédant le produit à un prix à la portée de tous les Camerounais.

Contexte

C’est également l’occasion pour le ministre du Commerce, de rappeler que le gouvernement de la République, a initié une campagne de vente promotionnelle des produits de première nécessité. Ceci, dans le souci de veiller au bien-être des populations et de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs. Notamment les plus exposés aux « fluctuations erratiques et spéculatives » des prix des denrées de grande consommation, qui n’épargnent aucun pays, ou presque, dans le monde, et dans la continuité de ce qui se pratique depuis plusieurs années lors des périodes festives. Campagne de vente promotionnelle qui du reste, « comme c’en est l’objectif, rencontre un franc succès populaire », précise-t-il.

Satisfaction des populations

C’est le cas par exemple à l’Université de Yaoundé II, où 2000 sacs de riz de 50 kg ont été mis en vente le 25 janvier dernier au prix de 15 000 Fcfa le sac, à l’intention de la communauté universitaire et des populations environnantes. « Cette initiative a permis aux étudiants de se ravitailler suffisamment à des prix vraiment exceptionnels. Nous remercions une fois de plus le gouvernement pour cette opportunité salvatrice», déclarait alors un enseignant. 

Même satisfaction dans les autres sites de vente promotionnelle comme à l’esplanade de la délégation régionale du Commerce du Littoral à Akwa le 15 janvier où un responsable de la délégation a estimé que « Cette opération répond aux préoccupations des populations face à la cherté de la vie. Plus d’un millier de personnes ont pu s’approvisionner aujourd’hui dans des conditions optimales », a expliqué un responsable de la Délégation Régionale du Commerce du Littoral.

Riz conforme aux normes

Ainsi, contrairement à ce que prétendent les « pourfendeurs » de cette campagne de vente  promotionnelle de riz par le gouvernement, le ministre du Commerce a tenu à rassurer les populations de ce que ce riz est importé de façon régulière et dispose de toute la « liasse documentaire » exigible en la matière, tant en termes de qualité du produit que de sa conformité à la norme. « Il peut par conséquent, sur cette base, être consommé en toute quiétude », affirme-t-il.

Luc Magloire Mbarga Atangana ajoute cependant qu’il revient à son promoteur, d’engager toutes les actions de droit nécessaires à l’encontre des « pourfendeurs » dudit produit et de fournir, à la première réquisition, les documents en sa possession attestant de la qualité du produit et de sa stricte conformité aux exigences des lois et règlements en vigueur.

Aline-Florence Nguini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet