Elle a servi pour la première fois à calculer le solde des salaires des agents publics et pensionnés de l’Etat en vue du paiement des salaires de ce mois de janvier 2025.
Selon un communiqué du ministre des Finances, cette nouvelle Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde(AIGLES) est ainsi mise en service, conformément aux prescriptions du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative indiquant sa mise en service à compter du 1er janvier 2025.
Avantages
Selon le ministre des Finances(MINFI), cette application comporte plusieurs avantages, notamment le traitement automatique des avancements d’échelon et de classe ayant permis la mise à jour de la carrière avec effets financiers de plus de 203 000 agents publics ce mois de janvier 2025.
De même, pour le MINFI, elle a permis l’assainissement des éléments de salaire indus et offre désormais une plus grande sécurisation du fichier solde, l’amélioration de la qualité du service public, la gestion de la mobilité, ainsi que l’interactivité entre les usagers et les gestionnaires de la carrière et de la solde à travers le portail web. Lequel permet d’obtenir les informations personnelles ainsi que les bulletins de solde mensuels et annuels.
Les changements
Dès ce mois de janvier, apprend-on dans le même communiqué, les agents publics vont constater sur leur bulletin de solde, des changements relatifs au format des matricules, à la dénomination et à la codification des éléments de salaire, ou encore à la normalisation de certains
éléments de gains. A cet effet, des équipes mixtes MINFI-MINFOPRA ont été commises pour l’encadrement, dans les locaux des deux administrations, des agents publics et pensionnés de l’Etat, en quête d’informations complémentaires
sur leur nouvelle situation administrative et financière.
Bon à savoir
Pour des modalités pratiques, les informations suivantes sont à prendre en comptes par les agents de l’Etat et pensionnés concernés :
-Les personnels qui sont passés par l’ENAM doivent mettre la date de publication des résultats définitifs
-Privilégier le tiret (-) comme caractère spécial et évitez les caractères spéciaux tel que ?, #, @, etc…
-Pour les dames mariées, entrez le nom de jeune fille
-Éviter d’ajouter des espaces dans les champs de remplissage
-Saisir un seul nom ou un seul prénom à la fois, pas besoin de les saisir en intégralité.
Aline-Florence Nguini