C’est l’une des principales priorités du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) en 2025. Le ministre Dr Taïga l’a indiqué ce 24 janvier lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an qu’il recevait à Yaoundé.
Satisfaire la demande des consommateurs en poisson. Cette priorité est en tête de la feuille de route du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales en 2025. « Je déclare solennellement qu’au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, 2025 est l’année de l’import-substitution par l’intensification de la production locale du poisson » a martelé à cet effet, Dr Taïga. Pour le ministre de
l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, ce choix choix se justifie par le fait que les filières « poisson », « lait » et « viande » font partie des filières prioritaires que le développement agro-industriel devrait exploiter. « La SND30 indique que l’ensemble des filières prioritaires feront l’objet de plans de développement spécifiques à moyen et long terme, visant à augmenter leurs productions, renforcer leurs compétitivités et développer en aval les chaînes de valeur grâce notamment à l’implantation d’industries de transformation » a-t-il ajouté.
Axes prioritaires
Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales se veut ambitieux. Dr Taïga mise sur quatre priorités. Elles concernent:
– L’intensification de la production locale du poisson;
– L’augmentation substantielle des productions animales;
– La limitation des importations;
– Le renforcement de la surveillance et du contrôle des activités de pêches ainsi que la promotion de l’aquaculture.
Concernant spécifiquement, le programme de développement des productions et des industries animales, Dr Taïga a précisé qu’il sert à assurer une augmentation substantielle des productions animales, afin de garantir la sécurité alimentaire des populations. Mais également à transformer les excédents de produits et sous-produits en vue de leur commercialisation et ainsi créer des emplois et augmenter les revenus des producteurs:
Synergie d’action
Pour relever les défis de 2025, Dr Taïga encourage le partenariat public-privé.
« En cette année nouvelle 2025, je vous donc invite à redoubler d’efforts et à privilégier l’intérêt collectif pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés » a-t-il exhorté ses collaborateurs. Parmi ces objectifs, l’augmentation substantielle des produits halieutiques, en bonne intelligence avec tous les investisseurs et potentiels investisseurs.
Une bonne partie du budget 2025 du Minepia vise donc à produire de manière qualitative et quantitative. Il s’agit d’une enveloppe de 54,28 milliards de Fcfa.