C’est ce qui ressort de la concertation annuelle entre les services centraux, sous-tutelles, rattachés et déconcentrés du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. Les travaux sont conduits ce 23 janvier par le ministre, Dr Taïga.
Ils sont venus des dix régions pour établir ensemble, les bases, le plan d’action du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. Autour du Dr Taïga, les personnels de ce département ministériel vont plancher deux jours durant sur les priorités et la feuille de route qui serviront en quelques sortes de boussole, tout au long de l’année qui débute.
Vision futuriste
Il a fallu près de 45 minutes au Dr Taïga pour exposer sa vision et la trajectoire à prendre pour que l’import-substitution soit une réalité. Avec des exemples de réussite dans le domaine, Dr Taïga a en de mots simples, exprimé ce qu’il attend de ses collaborateurs durant les 11 prochains mois. « La priorité c’est la mise en œuvre de l’import substitution telle qu’annoncé par le chef de l’Etat. Il s’agit de produire plus de poissons. De pouvoir baisser les importations. Il s’agit également d’influencer la mise en place des fermes laitières pour produire plus de lait. Pour pouvoir jouer également sur la balance commerciale.», a précisé le Dr Taïga.
Les échanges vont aussi porter sur la présentation d’un projet de loi sur l’élevage et la loi sur la pêche et l’aquaculture. Aux termes de ces travaux, des recommandations et orientations générales seront faites.
Carmen Olivia Bilé