Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng a présenté les grandes lignes y relatives, ce 21 janvier au cours des consultations nationales à Yaoundé.
« Relever ensemble le défi de
la gouvernance dans le secteur des Postes, des Télécommunications et TIC, pour un Cameroun émergent». C’est le thème des consultations nationales ouvertes ce mardi à Yaoundé. « L’émergence est en effet pour le Président de la République, un cap autant qu’un horizon, et in fine, un principe structurant des politiques publiques » a indiqué le ministre des Postes et Télécommunications. Les travaux qui ont mobilisé les acteurs des secteurs des télécommunications et TIC, visent donc à mettre sur pied un ensemble d’actions
stratégiques prioritaires. Ainsi, Minette Libom Li Likeng, a engagé les parties prenantes à relever les défis liés à la transformation digitale du Cameroun.
Leviers à activer
S’appuyant sur le discours du président Paul Biya à la nation le 31 décembre 2024 (lien), le Minpostel a appelé à une synergie d’actions du secteur public-privé. Pour Minette Libom Li Likeng, cela consiste à:
– définir une stratégie et des moyens de sa mise en œuvre,
– identifier des risques, mise en place et évaluation de leur gestion,
– utiliser des ressources en toute responsabilité,
– respecter les intérêts des parties prenantes et prise en compte de leurs points de vue dans la conduite des
stratégies,
– évaluer le niveau de réalisation des objectifs et correctifs éventuels pour y parvenir.
Défis de la gouvernance
Dans la perspective de la vision du chef de l’État, le Minpostel exhorte les différents acteurs à passer à l’action. « Il s’agit donc cette année, de mobiliser tous les acteurs de l’écosystème, pour arrêter des stratégies et des moyens de mise en œuvre efficaces permettant de relever les défis inhérents au développement du secteur, afin de renforcer la gouvernance dans le secteur des Postes, Télécommunications et TIC, en vue de l’amélioration de sa contribution à l’émergence de notre pays », a souligné Minette Libom Li Likeng. Dans ce sens, le secteur privé devra relever le défi de la qualité du service et le respect des exigences réglementaires.
Concernant le secteur public, la faiblesse de la régulation et les lenteurs dans la mise en œuvre des réformes devant garantir la viabilité économique des opérateurs de l’Etat devront être adressées. Pour relever ces défis, l’accent doit être mis entre autres sur:
– la régulation et la transparence,
– l’innovation et la compétitivité,
– l’inclusion numérique,
– la stratégie nationale de l’Intelligence artificielle.
Les consultations en cours à Yaoundé entendent donner du contenu à la transformation digitale du Cameroun.