C’était au cours d’une cérémonie solennelle d’investiture au Capitole à Washington ce 20 janvier 2025. Le vice-président James David Vance a également prêté serment lors de la même cérémonie.
C’est officiel. Huit ans après sa première investiture, le républicain Donald Trump devient donc le 47e président des États-Unis. La main sur la Bible, il a juré de « protéger, de préserver et de défendre la constitution avec l’aide de Dieu» lors de son discours de prestation de serment. C’était face à un grand nombre de personnalités de tous bords et invités spéciaux. Pour les quatre prochaines années, Donald Trump entend faire des États-Unis « un pays fier, prospère et libre ». Au rang des autres priorités, « Je serai un président « faiseur de paix et unificateur. Nous allons lutter contre l’inflation et établir l’ordre dans nos villes » a souligné le milliardaire. Donald Trump a également indiqué qu’il n’y aura que deux sexes « homme et femme » sous mandat. « L’âge d’or des États-Unis commence aujourd’hui » a-t-il ajouté. Bref, le président s’engage à « mener les États-Unis vers les nouveaux sommets ».
Perspectives pour l’Afrique
De l’avis des observateurs de la scène internationale, l’Afrique peut espérer une coopération beaucoup plus dynamique avec les États-Unis sous ce nouveau mandat de Donald Trump. En effet, le président américain avait accordé peu d’intérêt au continent lors de son premier mandat. Selon Francis Kpatindé, enseignant à Sciences Po Paris, ce sera l’occasion de densifier les accords commerciaux bilatéraux. La future diplomatie sur le continent est à percevoir sous le «prisme géopolitique», a-t-il relevé.
Retombées pour le Cameroun
Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Cameroun remontent à 1960. En effet, les États-Unis représentent le principal donateur en matière d’aide humanitaire bilatérale au Cameroun avec plus de 400 milliards de Fcfa fournis depuis 2014. Cette action s’étend aussi à la distribution de produits de première nécessité et des activités de promotion de la santé maternelle et infantile à plus de 1,4 million de bénéficiaires. À cela s’ajoute l’expertise américaine aux côtés des forces de sécurité camerounaises dans la lutte contre le terrorisme. Sous l’ère Trump, cette coopération pourra se renforcer pour l’intérêt mutuel des deux pays. Le Cameroun pourrait ainsi bénéficier des formations et d’appui logistique sur le plan sécuritaire. Mais également d’un accompagnement multiforme dans les domaines de l’éducation, de l’économie et de la santé.
Âgé de 78 ans, Donald Trump revient à la Maison Blanche après avoir remporté l’élection présidentielle face à la démocrate Kamala Harris, le 5 novembre 2024. Il succède au démocrate Joe Biden.