#YarhaFilmFestival2025: l’apport de l’IA en débat

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Telegram
Email

« L’avenir du cinéma en Afrique à l’ère de l’Intelligence artificielle », c’est le thème de la 11e édition de la semaine internationale du premier film qui démarre ce dimanche 19 janvier à Yaoundé. Au programme, formation et projections de films dans plusieurs salles de la ville.

La semaine internationale du premier film 2025 sera animée par de nombreuses activités qui contribueront à faire rayonner l’éclat du cinéma. Parmi ces activités, des « conférences Pro-talks », une sorte de tables rondes organisée au village du festival pour édifier les acteurs du secteur cinématographique sur les réalités de notre ère.
« Cette année, 5 thématiques en rapport avec l’intelligence artificielle seront abordées par des professionnels qui partageront leurs connaissances avec le public », explique Sylvie Nwet, la promotrice de ce festival.

Accompagnement de la jeunesse

Le Festival International du Premier Film ne se contente pas de promouvoir les talents liés au cinéma, il s’intéresse cette année, à l’émergence de jeunes talents dans tous les domaines de l’art, tout en maintenant un lien avec le domaine cinématographique.

À travers le « Yarha Découvertes Talents » donc, de jeunes artistes pourront s’exprimer sur scène et gagner divers lots.
Les enregistrements auront lieu le 20 janvier 2025 à 14h au village du festival, à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. Les prestations des jeunes talents se dérouleront chaque soir au village du festival, suivies de performances d’artistes renommés.

Former des cinéastes

Le Festival International du Premier Film 2025 est aussi une plateforme de formation pour les cinéastes actifs ainsi que pour les passionnés du domaine. C’est pour cette raison que le programme « Matins Petits Déjeuners » a été mis en place, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir les différents métiers liés au cinéma.

Les « Matins Petits Déjeuners » sont conçus pour former les enfants et préparer la relève cinématographique de demain. Rendez-vous avec les écoles de divers établissements du 19 au 24 janvier 2025 dans les salles de cinéma de l’Institut Français, de la Salle Sita Bella, et à l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé. », ajoute Sylvie Nwet, le délégué général de Yarha festival.

Selection officielle

Parmi les 45 films définitivement retenus par le comité pour cette édition, 22 productions camerounaises. Et contrairement aux dernières éditions, les conditions d’éligibilité et de sélection pour les films nominés ont connu des restrictions. En effet, en plus d’être la toute première production du réalisateur, le comité d’organisation a mis un accent sur la qualité du film. « Le film doit intégrer dans sa fibre artistique les codes et règles qui régissent les standards internationaux en matière de cinéma pour être sélectionné » a déclaré, Donatus Faï, Directeur de la cinématographie et de l’audiovisuel au ministère des Arts et de la Culture.

Jeanne Ngo Nlend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

Parlez nous de vous

Que vous ayez des questions ou que vous souhaitiez simplement dire bonjour, contactez-nous.

Choisissez une chaine du réseau

Choisissez une chaine du réseau