Le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC) a tenu sa 31ème Assemblée Générale ce 16 janvier 2025, marquant ainsi trois décennies d’actions humanitaires au service des plus démunis. Sous le haut patronage de Chantal Biya, Présidente Fondatrice du CERAC, cet événement a été l’occasion de dresser un bilan des activités menées en 2024.
Malgré un contexte économique difficile, le CERAC a réussi à mettre en œuvre 75% de ses projets en 2024 soit 7 projets sur 11 dans six régions du Cameroun, témoignant de la détermination de ses membres et de l’efficacité de ses actions. Les domaines d’intervention ont été nombreux : les droits de la femme, le VIH/SIDA, les droits des personnes âgées et de l’enfant, la drépanocytose, la lèpre, le paludisme, etc. Des projets concrets ont vu le jour dans six régions du Cameroun, améliorant ainsi les conditions de vie de milliers de personnes. Mention bien au volet diplomatique qui s’est illustré par une action à forte portée sociale.
Un hommage aux disparues
Avant de célébrer les réussites de l’année écoulée, les membres du CERAC ont observé une minute de silence en mémoire d’Haman Adama, Olive Amba Salla, Habissou Bidoung Mkpatt, Honorée Denise Epee et Monique Kodock, des femmes dynamiques et dévouées qui ont marqué l’histoire du Cercle.
Réconfort aux orphelins
Un moment particulièrement émouvant a marqué cette journée : la remise de dons à 22 enfants orphelins de la tragédie de la falaise de Dschang. Ces jeunes, symboles de la résilience, ont reçu un soutien précieux de la part du CERAC, témoignant ainsi de la compassion et de la solidarité qui anime les membres de cette association.”
Un après-midi festif
Pour clôturer cette journée riche en émotions, un spectacle haut en couleurs a été organisé. Les artistes camerounais les plus en vogue se sont succédés sur scène pour célébrer les 30 ans du CERAC.
Sur les planches du CERAC, les artistes Prince Aimé, le Grand chœur classique de la cathédrale, François Misse Ngoh, Stanley Enow, Lucky+2, Annie Anzouer, Toto Guillaume et Kinda Klara entre autres. Le point d’orgue de la soirée a été l’arrivée d’un magnifique gâteau d’anniversaire, symbole des nombreuses années de dévouement des membres du Cercle.
En célébrant ces noces de perles, le CERAC entend poursuivre ses actions en faveur des plus démunis en renforçant ses partenariats, en innovant dans ses projets et en s’adaptant aux nouveaux défis. Les membres sont déterminés à faire du CERAC un acteur incontournable du développement social au Cameroun.
Danielle Mouadoume B.