Les avantages de la digitalisation ont été présentés ce 14 janvier à Yaoundé, au cours d’un atelier sur le plan de zonage du territoire national, organisé par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire(MINEPAT).
Présidant la cérémonie, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, chargé de la Planification, Paul Tasong, est revenu sur ce plan de zonage du territoire national, qui, a-t-il expliqué, est le découpage du territoire en zones spécifiques, ainsi que la répartition des activités à l’intérieur desdites zones. Ceci, dans le but de tirer le meilleur parti des domaines concernés par un plan optimal d’utilisation des sols en fonction des filières de croissance et de création de richesses et d’emplois.
Importance du plan de zonage
Selon Mahmoud Chihaoui, chef de mission de l’étude du plan de zonage du territoire national, ce plan de zonage est l’un des outils importants pour la planification physique et spatiale au Cameroun. « C’est un outil qui nous permet d’éviter les problématiques qui puissent exister dans l’affectation des terres. On constate tous qu’il y a certains conflits qui apparaissent au Cameroun comme entre l’élevage et l’agriculture, comme entre l’activité minière et les aires protégées qui sont les forêts », a-t-il relevé.
Le consultant international explique dans ce sens qu’il a été demandé en première phase, de voir comment utiliser le territoire et ce qu’il y a lieu de faire pour éviter ces conflits. « On a pu travailler en profondeur dans chaque région et dans chaque département et on a vu quelles sont les propositions de chacune des parties prenantes. Ça peut être les CTD, les délégués sectoriels (MINFOF, MINADER, MINEPIA, MINHDU, MINDCAF ….) », a-t-il poursuivi.
La numérisation des données
Après cette descente sur le terrain, le chef de mission affirme : « On est sorti avec des propositions qu’on a fait intégrer dans ce qu’on appelle une base de données alpha numérique qui est basée sur un système d’informations géographiques ». Il s’agit donc d’un système totalement numérisé qui va permettre l’établissement des cartes par classe et par domaine, entre autres. « Ça nous permet aussi d’avoir une plateforme dynamique qui peut être actualisée à chaque fois », a-t-il précisé.
« Chacun des sectoriels peut nous indiquer quels sont les affectations qu’il propose ou qu’il a réellement. Ça va être un bon outil d’aide à la décision pour le Cameroun », renchérit l’expert qui précise que le système ainsi conçu sera basé au MINEPAT et que tout le monde y aura accès. Aussi, fait-il savoir par exemple que « s’il y a une demande de concession minière dans un endroit, les collègues du MINMIDT peuvent regarder la plateforme du système d’informations géographiques et vérifier s’il n’y a pas une ère protégée qui ne peut pas accueillir une activité minière ».
Pour Mahmoud Chihaoui, l’importance de cet outil de planification n’est plus à démontrer, dans la mesure où il consacre ce qui a été apporté par la loi d’orientation sur l’aménagement du territoire et du développement durable, à savoir la pérennité de la ressource naturelle mais aussi de la ressource humaine au Cameroun.
Aline-Florence Nguini