Les opérations entamées hier lundi se poursuivent ce 14 janvier dans les banques et à travers le système de billetage au ministère de l’Enseignement supérieur.
C’est un ouf de soulagement pour les enseignants-chercheurs. Ces derniers menaçaient déjà d’observer un arrêt d’activités. Depuis ce 13 janvier, les opérations de paiement se déroulent conformément au communiqué du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, signé le 8 janvier 2025. En effet, il s’agit du paiement de l’allocation relative au compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire au titre du 4e trimestre de l’année 2024.
Service satisfaisant
Selon les enseignants-chercheurs qui perçoivent leurs primes par billetage, le paiement se déroule sereinement. « L’attente n’a pas été longue. Le service est bon, express et direct », s’est réjoui Dr Yannick Hypolitte Zambo, enseignant-chercheur, ce 14 janvier au ministère de l’Enseignement supérieur. Même satisfaction chez son collègue Dr Bonaventure Mballa Emotho. Sourire aux lèvres, « c’est une joie qu’on ait reçu ce qu’on était en droit d’attendre. Cela nous permet de résoudre nos problèmes » a-t-il confié. Au ministère de l’Enseignement supérieur, des mesures sont prises au niveau de l’agence comptable pour diligenter ces paiements. Les bénéficiaires sont accueillis au 10e étage de l’immeuble ministériel n°2, porte 1043.
La prime spéciale de modernisation de la recherche universitaire a été instituée par décret présidentiel du 8 avril 2009. Elle vise à soutenir la gouvernance heuristique dans les universités d’Etat. L’objectif étant la mise en œuvre d’une recherche fondamentale et appliquée axée sur l’appui au développement du Cameroun.