C’est grâce à la remise ce 15 janvier de parchemins à 220 nouveaux lauréats formés en informatique.
Ils sont donc désormais aptes à se servir d’un ordinateur. Ceci, grâce au programme « Un million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 (Mijef 2035) », lancé en 2015 par l’IAI-Cameroun, sous l’égide du chef d’établissement, Armand Claude Abanda.
Un usage responsable du numérique
Pour saluer la sortie de cette nouvelle cuvée de jeunes, femmes et enfants dans cet arrondissement du Mbéré dans la région de l’Adamaoua, sa Majesté Yaya Doumba, par ailleurs député à l’assemblée nationale et parrain de la promotion, des autorités administratives de Djohong, les élites du département du Mbéré et une importante délégation de l’IAI- Cameroun.
Occasion pour le parrain de la promotion de saluer cette initiative qui participe à la création d’emplois et à la revalorisation de l’économie numérique. Sa Majesté Yaya Doumba va toutefois appeler à la sensibilisation de ces nouveaux promus à l’usage responsable de l’outil informatique, dans la mesure où il reconnaît que le paysage du numérique à Djohong est désormais transformé. « Il y aura d’autres cuvées avec l’initiative Mijef2035 », assure-t-il avant de formuler le vœu de voir l’ouverture d’un point focal IAI à Djohong.
Un pas supplémentaire pour le projet
A l’instar de Djohong, d’autres localités de la région de l’Adamaoua ont bénéficié de nombreuses promotions formées pour autonomiser les jeunes et les femmes, avec le soutien du gouverneur de la région. Certaines promotions sont d’ailleurs, dit-on, en attente de remise d’attestations par Armand Claude Abanda, le Représentant-Résident de l’IAI et Titulaire de la Chaire UNESCO d’Afrique centrale ACCES-TIC dans les localités de Meiganga, Tibati, Ngaoundéré et bien d’autres.
En attendant, c’est un pas supplémentaire qui a été franchi par ce programme de formation des populations à l’outil informatique sur l’étendue du territoire national. Le projet affiche désormais 975 620 personnes formées, après la remise des parchemins à ces 220 nouveaux récipiendaires de Djohong.
Une performance rendue possible, selon Armand Claude Abanda, grâce à la marraine de l’opération, Chantal BIYA, première Dame du Cameroun, qui n’a cessé d’apporter son appui pour le bon déroulement de ces activités.
Aline-Florence Nguini