C’est l’objectif fixé ce 15 janvier à Buéa par le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze. C’était au cours de la cérémonie solennelle de lancement du budget de l’Etat pour l’exercice 2025.
Ce budget qualifié de « budget d’impulsion » est fixé à 7.317,7 milliards de FCFA, en augmentation de 39,6 milliards de FCFA (+0,5%) par rapport à la Loi de Finances Rectificative de 2024. Quant aux recettes douanières, elles se chiffrent à 1.144 milliards de FCFA et les recettes fiscales à 3.317,8 milliards de FCFA.
Innovations du budget 2025
La cérémonie qui se tenait au Pastoral Center de Buea dans le Sud-ouest, du était ponctuée d’exposés sur différents aspects du budget. Ainsi l’exposé présenté par Augusta Arrey Tabeyang de la Direction Générale du Budget souligne entre autres :
-la poursuite du dégrossissement des chapitres communs
-la modernisation de la gestion des dépenses des personnels de l’Etat
-l’intégration du climat dans le budget.
Les mesures fiscales
De son côté, Bertrand Eboune de la Direction Générale des Impôts a basé son propos sur les mesures fiscales, en précisant qu’elles visent notamment :
-La réduction du tarif de la Taxe Spéciale sur les Produits Pétroliers applicable au gaz industriel de 60 à 50 FCFA par mètre cube
-L’exonération du droit de timbre sur les permis de recherche pour les chercheurs Camerounais
-La réduction du taux de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers pour les dividendes distribués par les PME
-La lutte contre la fraude fiscale
-La consécration de l’équité fiscale et de la modernisation
-Le renforcement de la relation de confiance avec les contribuables
-La contribution à la préservation de la santé des populations.
Les opportunités douanières
S’intéressant aux mesures douanières de la loi de finances 2025, le communicant des Douanes, Yves Patrick Tchami, a vulgarisé les mesures douanières de soutien à l’installation, à la production et à l’extension des activités de certaines entreprises de la Région du Sud-Ouest à l’instar de PAMOL, CDC et SONARA. Il a ainsi invité les PME et les opérateurs économiques à bénéficier des batteries de mesures douanières prévues pour la stimulation des investissements privés.
Parlant en général des mesures nouvelles de la Loi de Finances 2025, il a relevé que celles-ci sont résolument tournées vers:
-La promotion de la politique d’import-substitution
-L’implémentation de la fiscalité verte
-La lutte contre l’incivisme fiscal, la fraude douanière et commerciale.
Perspectives du Bip 2025
L’occasion a également permis à Kinge Thomas Njie du Minepat de se pencher dans son exposé, sur les perspectives générales du BIP de l’exercice 2025 qui est de 1.863,1 milliards de FCFA, soit 25,7% du budget de l’Etat. Celles-ci concernent :
-Le renforcement de la cohésion sociale et du processus de décentralisation
-La reconstruction des zones économiquement sinistrées
-Le renforcement de la veille sécuritaire et sanitaire
-La poursuite et la finalisation des projets de développement de première génération
-La poursuite de la politique d’import-substitution.
En tout état de cause, le ministre des Finances a indiqué que la réussite des programmes de développement socio-économique du Cameroun dépend des acteurs du jeu budgétaire, de même que de l’engagement ferme de tous à œuvrer pour la paix, la stabilité et la sécurité de notre pays.
Aline-Florence Nguini